Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 08:08
Les lycéens de Val Moré créent M’N’Sun, leur mini-entreprise

Bar-sur-Seine - Motivés par l’expérience de leurs camarades l’an passé, les élèves de bac pro vente du Val Moré se lancent dans cette aventure avec énergie.

La classe de première bac pro vente a mis en place une mini-entreprise « M’N’Sun », destinée à vendre différents produits en lien avec le développement durable sous la tutelle de l’association Entreprendre pour apprendre, véritable « courroie de transmission entre l’école et l’entreprise ».

Pour donner très tôt aux jeunes l’envie d’entreprendre, on leur permet de créer une véritable entreprise.

Les lycéens ont d’abord cherché une idée avec leur enseignante, Delphine Gillet. Ils se sont dirigés vers le développement durable, l’environnement mais aussi l’intergénérationnel. Ils ont cherché les produits qui pouvaient convenir et ont choisi un sablier de douche, un réveil en maïs et une lampe à dynamo. « Le sablier de douche sert à limiter la consommation d’eau et d’électricité. Le réveil est en matière recyclable et la lampe est écologique, solaire et fonctionne sans pile », expliquent-ils.

Une entreprise de A à Z

Pour aller plus loin, ils ont décidé de créer des emballages et c’est là qu’intervient l’aspect solidarité intergénérationnelle avec une demande effectuée auprès des résidentes des maisons de retraite de Bar-sur-Seine pour tricoter des pochettes. « Nous allons les rencontrer, le contact, c’est toujours très intéressant et j’ai même envie qu’elles m’apprennent à tricoter », confie Élisa.

« Les élèves ont créé un logo et passer de vrais entretiens d’embauche pour structurer l’entreprise », précise Mélanie Garnotel, intervenante régionale d’Entreprendre pour apprendre. Cette dernière vient régulièrement s’enquérir des avancées du projet et apporter si besoin de l’aide, des idées.

La mini-entreprise, M’N’Sun – M comme musique, N comme nature et S comme solaire – est née.

Le président-directeur-général est Youcef Boutich. Angélique Babillotte et Adeline Georget s’occupent de la partie financière. Élisa Gomes est chef de produit et relation clients. Gabrielle Heiligenstein est chargée de l’administratif en relation avec Mélanie Garnotel.

Ils espèrent un prix

Les lycéens comme leurs camarades de classe d’ailleurs, sont en plein travail. Ils sont en quête d’actionnaires pour constituer le capital de l’entreprise et ainsi pouvoir acheter leurs produits. « Nous faisons appel aux professeurs, à notre famille, aux amis », soulignent-ils. Ils ne sont pas non plus contre des propositions spontanées. Une fois les produits reçus et leur emballage réalisé, ils passeront à la commercialisation.

« S’il y a un bénéfice, on réfléchira à ce que l’on en fait. On pourra organiser une sortie pédagogique mais aussi faire un don à une association. On en discutera », a souligné Delphine Gillet.

Sur la démarche, ils sont très enthousiastes. « Ça nous montre vraiment comme ça se passe dans une entreprise », assure Youcef Boutich, le P-DG. « Ça nous responsabilise », ajoutent Angélique et Adeline.

Le 4 avril, ils devront présenter le fruit de leur travail à l’oral, sorte de répétition avant le championnat à Châlons-en-Champagne, le 22 mai où ils feront tout pour recevoir un prix régional.

Pour réaliser les pochettes d’emballage, les jeunes auraient besoin de laine. Les pelotes sont à déposer à l’accueil du lycée Val Moré, avenue Bernard-Pieds.

Pour en savoir plus : page facebook du lycée Val Moré et contact : mnsulmini@gmail.com

Publié le 25/03/2014 par SYLVIE VIREY – L’Est Eclair

Partager cet article

Repost0

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique