Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 08:58
Les métiers de l'industrie présentés aux jeunes

En progression par rapport à l’édition 2013, ce sont 2 847 événements qui se tiendront sur tout le territoire français du 7 au 13 avril 2014, dont 99 en région Champagne Ardenne.

Rappelons les différents objectifs de cet évènement : La Semaine de l’industrie se tient chaque année au printemps depuis 4 ans. Elle a pour objectif de faire découvrir, au grand public en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, l’industrie et ses métiers. Elle permet également au public de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés, de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle et de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur internet : journées portes ouvertes en entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats... 

C’est dans ce cadre qu’Ali Lassed, proviseur adjoint au lycée Georges Brière de Tinqueux a labellisé une action qui s’est déroulée le mardi 8 avril et intitulée « Parlez-nous de vos métiers » et réalisée en partenariat avec la section Marne de l’AFDET.

C’est une soixantaine d’élèves de classe de seconde professionnelle,  de 1ère et terminale ELEEC et Maintenance des Equipements Industriels (MEI) qui sont venus débattre pendant deux heures avec Yves Carcenac, Président de la société Sartech Packaging dont le siège sociale se trouve à Bazeilles (08). L'activité principale de SARTECH est la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques.

L’entreprise SARTECH : Capitaliser sur son cœur de métier technique et sur son savoir-faire humain pour se diversifier vers des marchés porteurs, c’est la stratégie gagnante qu’a retenu et développé depuis 2008 l’équipementier automobile Sartech. A cette période, le secteur automobile en crise cesse de faire appel à ses sous-traitants extérieurs. Pour Sartech, il s’agit alors de se restructurer et surtout de gagner de nouveaux clients. A partir de son métier initial de fabrication de tableaux de bord ou d'habillage de portières automobiles, donc de la maîtrise de l’injection de matière plastique, l'entreprise a su valoriser ses produits «à texture» imitant le cuir, le bois ou l'ardoise. Ces nouveaux matériaux plastiques sont très appréciés pour réaliser des objets de packaging pour les arts de la table, comme des plateaux-repas pour traiteurs, un marché en forte expansion. Des produits haut de gamme, des coûts de transport moindres, une proximité avec ses clients pour une meilleure réactivité et une qualité constante en comparaison de sa concurrence chinoise, Sartech valorise ses atouts pour se développer. Pour accompagner ce changement, Sartech a misé sur une forte automatisation, la polyvalence de ses salariés et un accord d‘entreprise portant sur la flexibilité du temps de travail. En effet, le temps de travail s’adapte à la demande, mais le volume d’heures travaillées et le salaire restent inchangés mensuellement.

Après quelque mots d’accueil chaleureux du proviseur adjoint, ce fut Yves Carcenac, qui pendant deux heures a passionné les élèves puisqu’au fil des sujets exposés, un débat interactif s’est engagé sur de nombreux thèmes notamment sur ce qu’est une entreprise industrielle, la vie en entreprise, l’évolution de l’entreprise et de ses collaborateurs, la présentation des métiers des industries technologiques afin de susciter l’intérêt pour ce secteur. L’intervenant, en exposant son parcours professionnel qui débuta dans de grandes entreprises régionales, nationales et internationales comme directeur général, a fourni de nombreuses notions sur l’entreprenariat puisqu’il a créé son entreprise en 2005, structure florissante en 2014.  

Encore bravo à l’ensemble des élèves pour leur participation très active et leur remarquable tenue. 

Rendez-vous en 2015 pour une nouvelle édition !

Les métiers de l'industrie présentés aux jeunes

Partager cet article

Repost0

commentaires

Métallurgie Ille et Vilaine 14/06/2016 10:20

L'industrie offre aux jeunes, demandeurs d'emplois, un panel de métiers très diversifié : métallurgie, automobile, aérospatial, construction navale...

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique