Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 09:28

Le pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources de Pomacle-Bazancourt en partenariat avec la mission relation école/entreprise de l’académie de Reims a accueilli le 9 avril dernier une cinquantaine d’enseignants, de chefs d’établissements et d’inspecteurs de l’académie de Reims pour une rencontre dans le cadre de la semaine de l’Industrie. Ont organisé une matinale d’information sur les métiers …

En préambule, Guillaume Jolly, Responsable Animation Territoriale et Formation a présenté le pôle et ses enjeux prioritaires : « Devenir la référence européenne sur les agro-ressources et leur transformation industrielle à l’horizon 2015 » et « Etre reconnu comme le territoire de démonstration sur la bio raffinerie et la valorisation des agro ressources ». Ce pôle de compétitivité a vocation à soutenir l’innovation par le développement de technologies et de produits. Ses objectifs : développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.

Dans un second temps, les responsables de Vivescia, d’Environ Plus et Procethol 2G sont intervenus sur les métiers de leurs structures qui sont des acteurs économiques régionaux importants, sur les nombreux profils recherchés qui vont de la logistique à la commercialisation en passant par la transformation. Chaque année, ce sont plus d’une centaine d’embauches pour ces différentes sociétés qui doivent s’adapter en fonction d’une part de la fluctuation des marchés et d’autre part des résultats de la recherche et développement.

Après la présentation sur la structuration de l’offre de formation présentée par deux enseignants-chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de l’Université de Picardie Jules Verne, les participants ont pu découvrir les installations du Projet Futurol. Ce projet tourné vers le développement durable, vise à mettre sur le marché un procédé, des technologies et des produits, pour assurer la production de bioéthanol de deuxième génération à partir de plantes entières dédiées et aussi de coproduits agricoles et forestiers.

Cette matinée d’information des métiers de l’Agro-industrie et de la Chimie du Végétal a rencontré un vif succès et sera reconduite l’année prochaine par la mission relation école/entreprise et le Pôle IAR.

Découverte des métiers sur le pôle IAR Découverte des métiers sur le pôle IAR

Partager cet article

Repost0

commentaires

2ktsxjtwal 20/12/2019 04:32

We've got the kids approximation the time 100 prevents may get in line with our area.

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique