Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 13:40
Les lauréats du 3ème Défi Etudiants Entrepreneurs

Dans le cadre de la 3ème édition du Défi Étudiants Entrepreneurs, parcours-concours organisé par le YEC Troyes et POTENTIEL Reims CA,  les dispositifs régionaux d’accompagnement des étudiants et jeunes diplômés à la création d’entreprise, 14 projets se sont vu récompensés lors de la remise des prix au Conseil Régional de Champagne-Ardenne le 26 juin dernier.

Ces dispositifs régionaux d’accompagnement, labellisés Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant, sont soutenus par la région Champagne-Ardenne, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère du redressement Productif, la Caisse Des Dépôts et Consignations, l’Union Européenne et plus de 20 partenaires financeurs et techniques dont les parrainages de KPMG et CREATEST.

Le Défi Etudiants Entrepreneurs a la particularité de combiner un concours avec un parcours d’accompagnement. Sur plus de 50 projets inscrits sur la plate-forme, 14 projets ont passé la première sélection pour participer au BootCamp, séminaire intensif de 2 jours durant lesquels les étudiants ont pu confronter leurs projets à la vision de professionnels puis les présenter devant un jury. Cette année encore, les étudiants ont été convaincants, passionnés et ont tous présenté des projets différenciants et originaux.

Des 14 projets retenus au BootCamp, issus notamment de l’URCA, du groupe ESC Troyes, de Neoma BS Campus Reims et de BTS d’établissements régionaux, 6 ont été distingués par le jury! Parmi eux, le projet Mimatech, une market place innovante, comprenant un moteur interactif d'aide à la définition du besoin produit, de définition des critères de choix du vendeur et de site de vente en ligne, porté par Valentin MIRAILLE (24 ans - étudiant de SupInfo Reims) et Alexandre MALLET (28 ans - jeunes diplômé de SupInfo Reims), est  le lauréat de la catégorie Émergence + remportant la somme de 2000€ ainsi qu’un ensemble de services et d’outils pour leur projet. Quant au projet Marion’s Sweet Cakes, un concept store de vente de cupcakes porté par Marion CARTEAUX (20 ans - étudiante en BTS Communication au Groupe Saint Joseph Troyes), il est primé lauréat de la catégorie Émergence et remporte également un ensemble de services et d’outils pour son projet et la somme de 1500€.

Ainsi, après une table ronde sur les spécificités de l’accompagnement des projets étudiants en présence de Jean-Michel HALM, Anne-Soto-MOYOR, Franck MOREL, Céline DUGUE et Maxence ADNOT, les lauréats ont été primés et félicités par Monsieur Jacques MEYER (Vice-Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne,) Monsieur Gilles BAILLAT (Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne représentant POTENTIEL Reims CA), Monsieur Benoit ROUSSEAUX (Directeur Adjoint de la Technopole de l’Aube en Champagne représentant le YEC Troyes), et Madame Sandrine COISEUR (Directrice-associée de KPMG Reims, partenaire de l’édition).

Pour plus d’informations (portraits des lauréats, palmarès complet…) rendez-vous sur le site dédié www.defi-etudiants-entrepreneurs.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyrille Jeanneteau - dans esprit d'entreprendre
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique