Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 08:27
La mini-entreprise Locajouets prête à satisfaire ses clients

Arcis-sur-Aube - Les 18 élèves de 3e découverte professionnelle du collège de la Voie Châtelaine sont fin prêts pour l’aventure d’une année avec la création de leur mini-entreprise, Locajouets.

La création d’une mini-entreprise est un projet ambitieux et concret, qui permet à chaque élève de mettre en avant ses qualités face aux mêmes contraintes économiques et techniques qu’une véritable entreprise.

Après la phase de réflexion et l’étude de marché, chaque élève de la classe de 3e découverte professionnelle a rédigé un CV et une lettre de motivation afin de se voir attribuer le poste correspondant le mieux à ses aptitudes au sein de la mini-entreprise. Ce fut donc un intervenant de l’agence Addeco de Troyes qui s’est chargé des entretiens d’embauche avant d’officialiser les différentes affectations selon les profils requis.

Lundi dernier, dans la salle Arts6 de l’établissement arcisien, s’est tenue l’assemblée générale constitutive de Locajouets, qui a pour but de louer des jeux, en présence du proviseur, des parents et des professeurs qui encadrent ce projet : Isabelle Vuitton (sciences de la vie et de la terre) et Lucile Carpentier (maths).

L’occasion a notamment été donnée à Betty, la P-DG, d’expliquer les tenants et les aboutissants de leurs actions : « Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de personnes possédaient des jeux et des jouets (société, réflexion, éveil, éducatifs, etc.) dont elles ne se servaient plus. Après les avoir sensibilisés à notre projet, les dons ont afflué de leur part et aussi d’enseignes spécialisées ». Comme le soulignèrent Marc, directeur commercial, et Kathy, responsable marketing, « notre stock actuel est de plus de 40 jeux pour tous les âges et maintenant que notre mini-entreprise est officiellement créée, nous lançons la communication : flyers, affiches ainsi que la création d’une page Facebook en mars ». À savoir que la location des jouets pourra aller d’une journée à une semaine pour un prix minime variant de 1 à 6 € et qu’au terme de l’année scolaire, ils seront offerts à des enfants malades.

Morgan, directeur financier, prit ensuite la parole pour remercier les 62 « actionnaires » qui leur permettent de démarrer avec un solde positif de 296 €.

« Un don, une location, un sourire ». Fiers de leur slogan, ces « mini-entrepreneurs » iront défendre leur projet en avril au concours régional avec – pourquoi pas ?- l’objectif d’aller jusqu’à Paris pour la finale nationale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique