Vendredi 23 janvier 2015, le recteur Cabourdin s'est rendu au du lycée Paul Verlaine de Rethel pour rencontrer les élèves et l'équipe éducative de l'établissement.
La visite du lycée portait sur trois thématiques pédagogiques peu communes mises en place dans cet établissement afin de favoriser la réussite des élèves :
- l'enseignement de l'anglais en EPS
- les îlots bonifiés en mathématiques
- les mini-entreprises
La "mini-entreprise" est un programme de création d'entreprise grandeur réelle à destination des élèves de collège ou de lycée. L'objectif de ces projets est de permettre aux jeunes concernés de se mettre en situation professionnelle et de s'ouvrir aux perspectives qui peuvent leur être offertes dans le monde de l'entreprise. La "mini-entreprise" permet également de développer chez l'élève des savoir-être et des savoir-faire qui lui sont utiles au quotidien et qui pourront lui servir dans sa future carrière professionnelle.
Depuis la rentrée 2014, la classe de première en Bac Pro commerce-vente du lycée Paul Verlaine s'est engagée dans la création d'une mini-entreprise.
Accompagnés par le réseau entreprendre pour apprendre (EPA), les élèves ont sélectionné un produit afin de commencer leur entreprise : la vente d'écharpes en laine, tricotés par des personnes résidant en maison de retraite. Ce choix a été conforté par l'étude de marché prouvant l'existence d'une demande pour ce type de créations. Toutes les facettes de l'entreprise sont étudiées dans le cadre de cette mini-entreprise : marketing, communication, production, recherche de la matière première, budget, recherche de financement, administration...