Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 07:23

Se confronter à la réalité du monde du travail et à un employeur potentiel », c’est en ces termes que Sébastien Schepens, proviseur du lycée Édouard Herriot, justifie le « job dating », terme anglais désignant des entretiens d’embauche avec plusieurs personnes limités environ à 10 minutes. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps. Pour les candidats, c’est l’occasion de retrouver plusieurs recruteurs dans la même journée, sans suivre le schéma classique CV et lettre de motivation. L’objectif du lycée : favoriser les rencontres et placer les élèves face à la réalité d’un entretien d’embauche, qu’il s’agisse d’un stage ou d’un emploi.
Se confronter aux attentes de l’employeur
Un peu de stress dans les couloirs du bâtiment ou les élèves rencontrent les employeurs, quelques mains se tordent, certains scrutent le regard des premiers élèves passés, d’autres relisent inlassablement leurs notes : « Ne pas se louper ! ». Dix minutes, c’est rapide pour convaincre un employeur potentiel, d’ailleurs Axel trouve que c’est difficile de se « vendre » : « Je pense qu’il faut davantage travailler son argumentaire, les points importants pour intéresser ». Pour Thierry Galy, président de la chambre professionnelle auboise de l’industrie hôtelière, pas de doute, les élèves sont confrontés aux réelles attentes de l’employeur lors de l’entretien.
Pour mener à bien ces rencontres, les lycéens ont travaillé en cours leur CV mais aussi la façon de se présenter. « Certains ont même fait des efforts vestimentaires en venant en costume et cravate ! », souligne avec entrain Catherine Hoffmann, correspondante hôtelière pour le lycée professionnel.
Une quinzaine d’établissements représentés, une offre dans les métiers de la bouche et de l’hôtellerie qui faiblit beaucoup moins rapidement que tous les autres secteurs professionnels, quatre-vingt-dix jeunes prêts à faire des extra, trouver un contrat professionnel, un CDD ou un CDI. Ce job dating était en tout cas plein d’espoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Est éclair - dans Actions EPLE
commenter cet article

commentaires

Jessica 09/12/2015 15:23

C'est une très bonne idée, ces étudiants auront ainsi plus d'avantages par rapport aux autres quand le moment de chercher un emploi arrivera.

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique