Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 09:50

 

Les tuteurs de stage des élèves du lycée professionnel de Sézanne ont visité la cité scolaire. La majorité ne connaissait pas les ateliers et les formations.

Les 28 élèves de terminale bac professionnel gestion administration (GA) de la cité scolaire de Sézanne viennent de favoriser la rencontre des professionnels et du monde scolaire.

Pour leur projet de fin d’études, ces lycéens sézannais ont invité les tuteurs de stage de l’ensemble des élèves du lycée professionnel de la cité des mails à visiter les installations du lycée. Une cinquantaine de professionnels ont répondu à l’invitation. C’était une première à la cité scolaire de Sézanne.

Au programme : visite de la cité scolaire, remise de diplômes aux maîtres de stage et verre de l’amitié. « C’est une façon de remercier les tuteurs de leur investissement dans la formation des lycéens, soulignent les élèves de terminale bac pro GA. Cela permet aussi aux tuteurs de mieux connaître la cité scolaire et de voir dans quel environnement évoluent les élèves qu’ils reçoivent dans leur entreprise. »

Les tuteurs se sont donc attardés dans les ateliers qui servent aux travaux pratiques des lycéens, comme la cuisine pédagogique, les chambres pour le cursus sanitaire et social ou bien les tableaux électroniques et hydrauliques pour les formations industrielles dispensées dans l’établissement sézannais. Enseignants et élèves ont donné des explications.

Étonnant : cette visite a été véritable découverte pour bon nombre de ces maîtres de stage. Même des Sézannais qui habitent et travaillent dans la cité des mails.

« Je ne connaissais pas du tout, je découvre ces salles », indique Hugues Devillers, qui tient un cabinet d’assurances à Sézanne. « Je ne suis jamais venue dans ces classes, lance Jacqueline Cuvilliers, qui travaille dans une étude notariale de Sézanne. C’est très intéressant de voir ce que les élèves font. »

Les tuteurs ont passé davantage de temps dans leur domaine de prédilection. Mais ils ont pu visiter tous les locaux. « Je connais bien la cité scolaire, mais la visite m’intéresse car elle permet de savoir quel est le contenu de la formation des élèves », explique Nadine Baugue, coordinatrice en insertion et formation à l’association Piste de Sézanne.

« Cette visite est une première pour moi, je ne connaissais pas toutes les formations dispensées ici », réagit Catherine Abt, responsable des ressources humaine chez Féralco, fabricant de rayonnages à Sézanne.

« C’est une très bonne initiative, s’enthousiasme Jean-François Thuillier, assureur à Sézanne, qui lui, connaît bien la cité scolaire. C’est une bonne chose de remercier les maîtres de stage et de leur faire découvrir l’établissement. » Comme quoi, une petite visite peut avoir de gros effets.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Union - dans Actions EPLE
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique