Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 09:00
Bike4all, lauréat du prix mobilité au championnat national des mini-entreprises 2015

Retrouvez ci-dessous l'article réalisé avant le championnat : Bravo à cette magnifique équipe

Cinq lycéens d’Oehmichen défendent, aujourd’hui à Bercy, le prototype de la mini-entreprise châlonnaise Bike 4// pour décrocher le prix de la mobilité SNCF.

Le ministère de l’Économie leur ouvre grand les portes, aujourd’hui. Les lauréats régionaux de l’Association entreprendre pour apprendre (EPA) défendront le projet de leur mini-entreprise, à Bercy.

En jeu, le Prix spécial mobilité de la Fondation SNCF décerné afin d’encourager l’esprit d’entreprise et la solidarité de collégiens et lycéens.

Le prototype de Bike 4// (Bike for all) du lycée professionnel Oehmichen de Châlons-en-Champagne devrait se distinguer, à condition de vaincre le trac lors de la présentation d’un guidon de vélo à une main (lire ci-dessous).

Le PDG Clément Henneville, le directeur adjoint Faudel Bala, le directeur technique Guilhem L’Huillier, le chargé de clientèle Jimmy Lefeuvre et le responsable administratif Baptiste Beaudet savent désormais que leur création tient la route : elle leur a valu le Prix de l’innovation du Medef Champagne-Ardenne, remis le 21 mai à Rethel. « Et dire qu’ils n’y croyaient plus… », rapporte leur professeur d’anglais, Agnès Guyot-Goutal. Elle les accompagne ce mercredi à Paris, avec leur professeur de productique Nourredine Marfok.

Conseils de spécialistes du handicap

« Nous sommes fiers d’avoir remporté le prix », confie le PDG, du haut de ses 16 ans. D’autant plus fiers que ces douze élèves de 2nde et 1re Bac pro Technicien d’usinage « ont terminé le projet in extremis, deux jours avant de le présenter. Ce qui nous a coûté le plus de temps, c’est la partie commerciale car nous n’avons pas trop de connaissances dans ce domaine ».

Ils ont trouvé deux spécialistes pour finaliser leur étude de marché : « M. Poiret de l’Association des paralysés de France a apprécié la maniabilité de notre guidon et nous a fait découvrir les bandes antidérapantes qui facilitent la préhension de la poignée pour ceux qui manquent de force dans les mains. Une ergothérapeute nous a aussi un peu conseillés. » Lætitia Lopez, du Centre de rééducation motrice de Fagnières, les attend d’ailleurs ce jeudi pour un essai sur tricycles avec les jeunes. « C’est sympa de travailler sur du concret. » L’ébauche d’une future collaboration ? Les lycéens entrepreneurs attendent des commandes. « Ils sont prêts à exporter à l’international, lance Thierry Reibel, proviseur d’Oehmichen. Ce qui me touche, c’est la démarche de cette jeunesse innovante, avec un projet qui a du coeur. »

Contact PDG : 06 19 18 45 65 ou bike4ll. oehmichen@gmail.com

Un outil de liberté pour oublier son handicap

Un guidon adaptable sur un vélo basique, qui s’installe et se retire facilement. « En remplaçant la fourche par une plaque en aluminium, nous avons résolu le problème de solidité pour fixer la poignée, à droite ou à gauche, et utiliser le frein d’origine. » L’idée « passée par la tête » de Faudel Bala, 16 ans, à la vue d’un unibrassiste en difficulté sur un vélo, a demandé neuf mois de travail (en plus des cours et stages) pour se concrétiser. Le prix de ce Made in France ? 49 €. Les inventeurs conseillent à l’acheteur de venir avec son vélo de route, VTT et VTC pour la prise des mesures de la tête de guidon et du diamètre de la potence, mais aussi l’adaptation optimale au handicap : « Rapprocher le frein pour une petite main ou grossir la poignée en cas de difficulté.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Union - dans mini-entreprises
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique