Jeudi 28 mai, l’Association Jeunesse et Entreprises a remis les prix du concours national
« Les Challenges AJE » 2015. Durant l’année 2014/2015, près de 200 étudiants d’IUT, d’EGC ou de classes de BTS se sont mobilisés pour le concours national des Challenges AJE.
Les étudiants volontaires doivent mettre en exergue les particularités et les forces d’une entreprise de leur choix dirigée par son créateur. Ils étudient en profondeur leur entreprise durant l’année et soumettent un dossier complet sur l’entreprise au jury national de ces challenges, présidé par Yvon GATTAZ.
Ce concours permet aux étudiants :
- de « s’immerger » dans l’entreprise et d’établir un contact privilégié avec un entrepreneur
- de montrer leur capacité d’adaptation, d’anticipation et de rigueur
Mais réussir les Challenges AJE c’est aussi et surtout une question de motivation. Chaque année, AJE est d’ailleurs toujours heureuse de voir l’implication des jeunes dans ce projet, qui constitue souvent pour eux un premier contact privilégié avec le monde de l’entreprise, bénéfique pour leur avenir professionnel.
Des étudiants de la section BTS Commerce International du lycée Pierre BAYLE de Sedan participent à ce concours.
Le 2ème prix dans la catégorie « Développement à l’exportation » a été attribué cette année à la société JOINTEC de Douzy-08. La société JOINTEC était présentée par Silvio FILIPPELLI et Myriam KABA, encadrés par leur professeur de Commerce International Adeline PIROUELLE.
Silvio, actuellement en stage en Grande Bretagne dans le cadre de son BTS, a fait le déplacement depuis Londres pour cette remise des prix.
Implantée à Douzy dans le département des Ardennes depuis 2006, JOINTEC France fabrique différents types de matériels pour des activités sportives et de rééducation pratiquées en piscine. Sous sa marque Archimède sont fabriqués et commercialisés des vélos de piscine (souvent appelé aquabike), des vélos elliptiques et des tapis de piscine. L’entreprise a déjà équipé les piscines de Douzy, Sedan, Charleville-Mézières, Rocroi …
Cette PME conforte ainsi sa position de leader en matériel d’aquafitness. JOINTEC exporte principalement en Europe. Elle a un partenariat avec une société Belge, un agent aux Emirats arabes… Le dirigeant créateur de JOINTEC, Monsieur Jean Claude PECHEUX, et son conseiller export, Monsieur Robert BOULITROP, sont venus à Paris recevoir le prix.