Pendant 2 jours, les élèves de la section vente du lycée Verlaine ont été immergés dans le monde de l’entreprise. Accompagnés par des professionnels, ils découvrent le travail de prospection.
Rien ne vaut le terrain pour mettre en pratique la théorie et avoir un avant-goût de la vie professionnelle.
C’est l’expérience qu’ont vécu une trentaine de lycéens de la section Vente du lycée Verlaine. En partenariat avec la société de surgelés Thiriet, les lycéens sont partis, en binôme, accompagnés par des cadres commerciaux de la société, à la recherche de nouveaux clients pour un grand challenge commercial.
Ce « Raid », associant les élèves de première et terminale, deux enseignantes du lycée : Mmes Rampont et Constant et une dizaine de cadres de la société a permis de mettre à l’épreuve les qualités commerciales des élèves, de les faire concourir dans un esprit fraternel et professionnel et d’enrichir leur CV.
La compétition s’est déroulée en plusieurs temps : un premier temps de préparation effectué par un élève en période de formation dans l’entreprise assisté de son tuteur, le responsable du centre Rethel, M. Aveline.
Un second temps avec une journée consacrée à l’information, la connaissance de l’offre et la prise de contact avec les équipes.
Ensuite place aux jeux de rôle et aux mises en situation durant une journée pour entrainer les lycéens à tester et à développer leurs compétences relationnelles face à l’équipe de professionnels expérimentés.
Enfin deux jours dans le feu de l’action pour les lycéens en prospection de terrain, à la recherche de nouveaux clients, sous l’œil bienveillant des cadres commerciaux de l’entreprise venus de toute la région Est pour l’occasion.
De quoi aborder plus sereinement leur arrivée sur le marché du travail ou dans les sections de technicien supérieur.