Des élèves de terminale ont rencontré des anciens élèves et des professionnels des métiers de la santé pour choisir leur orientation.
Durant un peu plus d’une semaine, les terminales bac pro « Services aux personnes et aux territoires » (Sapat) du lycée des Cordeliers d’Arcis-sur-Aube ont participé à différentes rencontres afin de préparer leur formation après le bac.
C’est ainsi que d’anciens élèves et des professionnels dans les secteurs du soin, du social, du
secrétariat, de l’animation, du service, de l’accueil ou encore de la gestion sont intervenus pendant une dizaine de jours pour présenter leurs parcours, les avantages de leurs métiers et les évolutions de carrière.
Parmi les métiers présentés, ceux d’aide-soignant, ambulancier, aide médico-psychologique, assistant social, infirmier, animateurs aux différentes spécialités, auxiliaire de puériculture, éducateur, puéricultrice, etc.
Un ancien élève, actuellement en master 2 « Sciences, technologie et santé », a, par ailleurs, réalisé une présentation avec support afin de démontrer aux élèves que « même avec un bac professionnel, tout est possible si l’on possède de bons dosages de motivation, de sérieux, de travail et de passion » tout en les rassurant sur les choix qu’ils seront prochainement appelés à faire via le site post-bac.
Enfin, une relaxologue leur a donné des conseils et des techniques afin d’affronter, dans les meilleures conditions possibles, les épreuves orales et écrites à venir.
Un temps de réflexion sur leurs orientations qui a permis aux jeunes de voir plus clair dans leur avenir «après bac » tout en les aidant à faire des choix cruciaux pour leur avenir.