Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2016 4 07 /01 /janvier /2016 16:01
Secteur ferroviaire : le groupe Eurotunnel ouvre un Mooc pour attirer les jeunes sur les 600 emplois à pourvoir

Le groupe Eurotunnel vient de lancer son initiative "sur les rails de l’emploi", destinée à sensibiliser les jeunes aux perspectives d’emploi offertes par le secteur ferroviaire, avec la sortie d’un premier Mooc. Interrogé par AEF fin décembre 2015, Julien Marteel, responsable projets et développement formation du centre de formation Ciffco qui porte le projet, précise que le Mooc totalise déjà 1 700 inscrits alors que les inscriptions sont encore possibles jusqu’à la fin du mois pour un démarrage en janvier 2016. Environ 600 emplois en CDI restent à pouvoir sur le secteur du fret ferroviaire, et ce Mooc doit ainsi permettre d’attirer des profils mieux informés sur les réalités de métiers comme conducteur de train. Pour les entreprises du secteur, toute nouvelle recrue doit être formée pendant une année complète pour un coût estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros.

"Les stagiaires d’entreprises que nous devons former ne sont parfois pas suffisamment informés, ce qui se traduit par une déperdition alors que ces formations sont coûteuses", souligne Julien Marteel. "Un nouveau collaborateur représente une charge sur un an et ne rapporte rien, une vague de formation pouvant coûter rapidement entre 300 et 400 000 euros, les personnes recrutées "étaient mieux sensibilisées, nous en perdrions moins". Sur la base de ce constat, le groupe Eurotunnel, dont Ciffco est une filiale depuis 2011 après avoir été son département formation, a décidé de mettre en place un Mooc pour mieux sensibiliser les candidats.

UNE VINGTAINE DE MÉTIERS CONCERNÉS

L’objectif du Mooc est de mieux qualifier les recrues potentielles issues du grand public en les informant sur ce que sont les métiers de la filière ferroviaire en dehors de l’opérateur historique SNCF, poursuit Julien Marteel. Environ 600 postes sont à pourvoir sur le secteur au niveau national, et uniquement pour des contrats à durée indéterminée. Le Ciffco forme des personnels du groupe Eurotunnel mais aussi d’autres opérateurs ferroviaires et industriels à une vingtaine de métiers allant des opérations au sol pour les titulaires d’un CAP à la conduite des locomotives pour des BAC + 2 (1).

Le format Mooc permet de toucher un large public mais aussi de "montrer de l’intérieur ce qu’on ne voit jamais, comme une cabine de pilotage, des ateliers de maintenance, un système de contrôle, pour mettre en avant le côté valorisant des métiers mais inconnu", remarque Julien Marteel. La formation donnera notamment accès à la reproduction en 3D du cockpit d’un train "pour que les salariés se confrontent à la réalité, avec une analyse des gestes par simulation". Un serious game permettra aussi de "valider les connaissances autrement qu’avec un quizz, sur la base de scénarios pédagogiques".

(1) Ciffco annonce 3 010 stagiaires dont 987 salariés de la liaison fixe et 1 154 salariés de sociétés sous-traitantes, 134 salariés de groupe Eurotunnel hors liaison fixe, 735 stagiaires d’entreprises extérieures (conducteurs de trains, mainteneurs de l’infrastructure, agents au sol). Le centre dispose d’une équipe de 22 personnes et de 59 formateurs intervenants extérieurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by AEF - dans emploi
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique