Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 10:20

Skier dans les Alpes. Des vacances? Non. Un séjour pédagogique qui allie sport et connaissance de leurs futurs métiers pour une cinquantaine de lycéens du LP Joliot Curie de Reims.
Ils préparent un bac professionnel et viennent de faire un séjour aux Carroz d’Arâches, en Haute-Savoie. Mais même si la pratique du ski était au programme, il s’agissait bien d’un stage pédagogique de découverte. « Notre enseignement prépare des élèves aux métiers de la sécurité, civile, publique et privée. L’objectif, c’était de leur en faire découvrir une facette : les professions de sécurité en haute montagne », explique Aziz Meguebel, enseignant en éco-gestion.
Les 46 élèves de seconde et de première des métiers de la Sécurité ont d’abord visité, à Chamonix, le poste de secours du peloton de gendarmerie de haute montagne. Ils en ont découvert les différents secteurs d’intervention, secourir les personnes qui font du hors- piste, escaladent les cascades de glace, tombent dans des crevasses... Ils sont allés ensuite à la « drop zone » des Bois, là où stationnent les hélicos, puis ont visité la base des pompiers de Chamonix et celle des CRS. « Ils ont effectué des mises en situation avec les barquettes de secours et les matériels de recherche de victimes d’avalanches. » Les CRS du Centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski) ont présenté leur organisation. « Les membres de la police nationale qui veulent intégrer une unité en milieu montagnard viennent s’entraîner ici. On y dispense aussi une formation de maître-chien d’avalanche. » Enfin, un maître-pisteur-skieur est venu parler de son métier. « Lors de ce séjour, ils découvrent des filières nouvelles, cela permet d’élargir l’horizon de leurs explorations professionnelles, voire de susciter des vocations » ajoute Saïd Salih, le chef des travaux. « Ce qui m’a intéressé le plus ? Les interventions de secours en montagne. On a admiré l’hélicoptère EC135 qu’ils appellent le Dragon », confie Valentin 17 ans. Jules, 16 ans, a bien aimé la visite du centre de formation de maîtres-chiens. A de leur scolarité, ils auront obtenu un CAP et un bac des métiers de la sécurité. Leur avenir ? Plusieurs ont envie d’entrer dans la gendarmerie ou l’armée, d’autres se voient travailler dans la sécurité ou la prévention incendie.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Union - dans établissement
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique