Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 10:45
Rethel - Bac pro, une filière qui gagne à être connue

Le baccalauréat professionnel fête ses trente ans. Pour l’occasion, le lycée Paul-Verlaine
organise une journée de promotion de ses filières, ce vendredi.
Pour les 30 ans du baccalauréat professionnel, le lycée Paul-Verlaine de Rethel ouvre ses portes ce vendredi 29 janvier afin de présenter ses filières professionnelles. Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnels de France pour se préparer à exercer dans le monde du travail. Le lycée Verlaine propose quatre bacs professionnels : le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ; le bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements, communicants) ; le bac pro vente et commerce et le bac pro GA (gestion administration).
« Nous attendons une vingtaine de professionnels et une dizaine d’anciens élèves », indique Jean- Jacques Lebon, directeur des études qui espère beaucoup de cette journée afin de montrer aux chefs d’entreprise partenaires comment les professeurs travaillent avec leurs élèves, et de réfléchir aux types de projets à mettre en place avec les filières professionnelles. Ce sera aussi l’occasion de réunir les principaux, conseillers d’orientation et professeurs des collèges alentour afin qu’ils soient en mesure de bien informer leurs élèves sur une orientation en bac pro. « Il faut le dire, c’est une bonne voie de formation qui mérite d’être mise en avant».
D’autres portes ouvertes auront lieu le 12 mars prochain et concerneront toutes les filières.

La parole aux élèves
Les filières professionnelles, ceux qui en parlent le mieux, ce sont encore les élèves. « Nous, on a déjà un pied dans le monde du travail, on a de l’expérience et, sur notre CV, on pourra inscrire que l’on a déjà fait des semaines de stage. C’est un avantage d’avoir déjà été formé au métier ou à la branche de métier que l’on souhaite exercer, moi je suis considéré comme un salarié dans l’entreprise où je fais mes stages. C’est un plaisir d’avoir des responsabilités dans une entreprise comme Thiriet », explique Maxime, élève de 1 è année vente. Nelly, en 1 è année ASSP, est, elle aussi, satisfaite de sa formation.
« Je suis beaucoup plus confiante pour la suite de mes études ! Mon projet professionnel est déjà tout tracé et je n’ai pas peur des étapes. »

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Ardennais - dans 30 ans Bac Pro
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique