Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 09:29

L’ AFDET Marne (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) et l’équipe du Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics François Arago à Reims (Marne) ont accueilli le 10 mars une manifestation sur un sujet d’innovation :

"LES METIERS DU BATIMENT LIES AUX AGRO RESSOURCES

ET A LA PERFORMANCE ENERGETIQUE"

Une cinquantaine de personnes se sont présentées, intéressées par ce thème : des professionnels du secteur du Bâtiment, la FFB (Fédération Française du Bâtiment dans sa représentation Nouvelle Région, des représentants du Rectorat de l’Académie, le Délégué Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue, la mission relation Ecole-Entreprise, l’ARIFOR, des représentants des Centres d’Information et d’Orientation et des Espaces métiers, des enseignants, la CNAMS (Confédération Nationale pour l’Artisanat et les Métiers de Service), des Conseillers de l’Enseignement Technologique, des chefs d’entreprises, etc.

Les enseignants experts, animateurs du Centre de Recherche et de Développement ARAGO ont expliqué comment les métiers du secteur du bâtiment étaient amenés à évoluer notamment en raison des exigences réglementaires liées aux économies d’énergie, à la transition numérique et aux nouveaux matériaux.

En effet, l’une des innovations dans le bâtiment vise à intégrer des agro ou bio ressources. Ce sont des ressources vivantes renouvelables qu’elles soient forestières cultivées ou naturelles, et les produits marins des berges ou de l’eau.

Ce potentiel exploitable transforme la stratégie de l’économie verte et fait évoluer la construction.

Des maisons écologiques basse consommation à ossature bois et béton de chanvre projeté sont déjà accessibles.

Ces innovations techniques et informatiques font également évoluer les compétences nécessaires, les formations et les certifications doivent s’adapter.

Une visite du Centre de Recherche et Développement ARAGO a ensuite été organisée. Elle a permis de découvrir un établissement à la pointe de l’innovation, tant du point de vue des formations proposées que des projets tels que la filière « chanvre » et des équipements qui permettent aux élèves de travailler en « grandeur réelle ».

Partager cet article

Repost 0
Published by M-F Bruneau - dans Actions EPLE
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique