Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 08:14
Lycée Pierre Bayle à Sedan : partenariats industriels et mobilités internationales

Dans le cadre du programme Erasmus+, le lycée Pierre Bayle a développé des échanges d’étudiants avec différents établissements d’enseignement européens (espagnol, allemand, italien…), mais aussi des coopérations avec des entreprises ardennaises. Il contribue ainsi à renforcer l’image des Ardennes à l’international.

Les entreprises du Sedanais travaillent depuis de nombreuses années en collaboration avec le lycée Pierre Bayle de Sedan. TECSOM, fabriquant de moquette pour professionnels et particuliers, est un de leurs partenaires dans leur stratégie d’ouverture internationale. Cette année encore, la société a accueilli en stage deux étudiants espagnols du BTS Commerce International du lycée Montserrat Roig de Terrassa, ville de l’agglomération de Barcelone.

TECSOM, Manufacture Française des Ardennes témoigne : « Deux jeunes dynamiques, participatifs qui se sont très vite intégrés, très éduqués. C’est un vrai plaisir de les avoir avec nous. Outre leur apport essentiel de la langue et la culture espagnoles qui nous permet d’intensifier notre phoning vers le marché espagnol, leur éducation scolaire différente, qui leur donne une vision et une approche différentes, rendent la communication directe et naturelle. »

Les deux étudiants catalans, accompagnés dans leur démarche par Robert Robles, professeur en charge du programme, expriment leur motivation et intérêt de faire un stage dans une entreprise française à Sedan.

Katherin LIMPIAS nous dit « Je suis venue pour apprendre une langue, connaître une autre culture... ça y est je suis entrée dans le monde professionnel et j’aimerai pouvoir rester ici. »

Andriy KOZAK, quant à lui, nous explique son expérience personnelle et professionnelle : « Je voulais savoir si j’étais capable de vivre seul loin de chez moi. Ici, la manière de travailler est plus correcte, plus droite. Il y a plus de respect envers les collaborateurs. J’ai déjà fait des stages en Espagne et on note une petite différence. Les personnes en France sont plus professionnelles, elles prennent les choses un peu plus sérieusement, il me semble même si j’ai peu d’expérience. »

Ces témoignages attestent de l’intérêt de l’accueil des étudiants étrangers par les entreprises, et de l’apport d’un lycée comme Pierre Bayle à l’image des Ardennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lycée P. Bayle - dans Actions EPLE
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique