Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 08:24
Le « Savoir-Etre en Entreprise » : L’AJE Champagne-Ardenne participe à la préparation du premier stage de jeunes en CAPLe « Savoir-Etre en Entreprise » : L’AJE Champagne-Ardenne participe à la préparation du premier stage de jeunes en CAP

Dans le cadre de la préparation des jeunes en CAP pour leur premier stage en Entreprise, les enseignants de la filière professionnelle (secteur tertiaire et industriel) du Lycée Polyvalent S Hessel d’Epernay ont sollicité l’AJE pour organiser une rencontre avec un professionnel de chaque filière. Cette rencontre vient en complément d’un programme de formation déjà dispensé par les enseignants, afin d’assurer la réussite de cette première intégration de plusieurs semaines. 

Pour amorcer les échanges qui ont duré une heure pour chaque section (commerce, services à la personne, métallurgie, ligne de production) les jeunes ont présenté à leur professionnel-intervenant leur programme d’études et les ateliers dans lesquels ils sont initiés à leur futur métier.  Puis chaque intervenant a présenté son cycle de formation, ses premiers pas dans le monde professionnel, sans occulter ni les difficultés mais aussi les réussites et les évolutions de responsabilités qui lui ont été confiées.

Chacun des professionnels a confirmé que chaque stagiaire dispose d’un capital de sympathie en entrant dans l’entreprise. A lui, ensuite, de le faire fructifier en s’adaptant au mode de fonctionnement de chaque activité. Une entreprise fonctionne avec des règles : il y a des choses à faire mais aussi des choses à ne pas faire !

Entre autres recommandations, pour le jeune chef de rayon du Centre Leclerc de Dizy, l’investissement personnel sur le terrain est important  mais les études au lycée ne sont pas à négliger, pour la responsable de O2, c’est l’empathie vers les autres qu’il faut assurer, pour le responsable d’équipe de Duguit-Technologies c’est la capacité d’intégration dans une équipe  qui est essentielle et pour la chargée de conduite de ligne chez Moët et Chandon c’est la prise en compte de la relation-client (en interne et en externe) qui est déterminante.

En conclusion, tous ont rappelé que l’appréciation d’un collaborateur se faisait pour 50 % sur  son « savoir » et son « savoir-faire » , mais que les autres 50 %  concernaient le  « savoir-être ». La clarté des messages transmis viennent à point nommé pour conforter les cours des enseignants mobilisés pour la réussite de l’intégration professionnelle de leurs élèves en  CAP.

Partager cet article

Repost 0
Published by AJE - dans Actions EPLE
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique