A la demande des enseignants du lycée professionnel des Métiers Europe de Reims, l’AJE Champagne Ardenne (Association Jeunesse et Entreprises) a organisé la rencontre d’un chef d’entreprise (M Bergé, Bergé Concept Propreté Services) et de Mme Simon, Déléguée Régionale de Fare Propreté, auprès d’une classe de BAC PRO (Hygiène Propreté Stérilisation).
Ces élèves filles constituent la première promotion de cette formation dispensée en 3 ans. Si certaines d’entre elles envisagent de poursuivre en BTS et/ou en alternance, d’autres ont pris la décision d’intégrer, dès le BAC obtenu, le monde du travail. Les professionnels les ont encouragés à s’investir dans cette filière dont les besoins de recrutement sont croissants tant l’entretien des locaux industriels et commerciaux sont essentiels. Ose-t-on imaginer un monde sans propreté ?
De tels besoins sont une chance pour décrocher leur premier emploi d’autant qu’en associant la pratique à leurs 3 ans de formation, ils auront l’opportunité de voir leurs responsabilités évoluer en parallèle de leurs motivations.
Au final, toutes ont apprécié qu’on vienne les aider à intégrer le monde du travail ceci leur permettant de valoriser rapidement leur parcours de formation. Il est envisagé d’étendre ces rencontres en petits groupes dès la classe de Première ou de Seconde.