Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 07:13
Les étudiants du lycée SEVIGNE se préparent  aux entretiens professionnelsLes étudiants du lycée SEVIGNE se préparent  aux entretiens professionnelsLes étudiants du lycée SEVIGNE se préparent  aux entretiens professionnels

76 étudiants en 2ème année du BTS Assistant de Manager, BTS Communication et BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire ont participé à un job meeting sur la matinée du 21/03/17. En quelques minutes, les étudiants/candidats se présentent et répondent aux questions des recruteurs. Même si les entretiens d’embauche étaient fictifs, ils s’y sont rendus dans les mêmes conditions que pour un vrai rendez-vous. Après délibération, 3 étudiants ont été choisis pour le poste à pouvoir chacun dans leur secteur respectif.

La procédure de recrutement ... quelques semaines avant l’obtention de leur diplôme

Pour les candidats/étudiants, c’était l’occasion de s'entretenir avec plusieurs recruteurs, professionnels partenaires.

Ils avaient 6 mn par groupe de 5 étudiants pour proposer en direct leurs compétences sans suivre le schéma classique CV et lettre de motivation. Le but était de convaincre pour aller plus loin.

Un premier tour de table a permis de pré-sélectionner 16 candidats/étudiants :

Les professionnels ardennais ont ensuite fait subir un 2ème entretien afin de "retenir" le candidat/étudiant pour le poste à pourvoir. « Bon feeling ou vrai coup de foudre, le choix était tout de même difficile », explique Martine CHARRIERE.

"C'était stressant, mais cela m’a permis de me mettre en situation réelle d'entretien professionnel" a déclaré Morgan, étudiant en BTS. "Je suis impressionné par ces jeunes qui ont déjà découvert beaucoup d'activités en entreprise" ajoute Vincent NICOLAS 

Pointer ce qui pêche

Un débriefing  avec les professionnels a eu lieu à chaud afin d'apporter de précieux conseils et être prêts pour de futurs véritables entretiens, mais aussi pour prendre confiance pour les oraux des examens. « C’était le 1er job meeting au lycée SEVIGNE, et cette opération a été très appréciée par les étudiants, et les intervenants se sont déjà portés volontaires pour reproduire l’événement » explique Lydie VERNEL, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Angelilie 27/03/2017 20:47

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique