190 lycéens en 1ère et Terminale Bac pro des filières industrielles, sociales et tertiaires ont eu la chance de faire leur stage dans une entreprise européenne.
Pour une durée moyenne d’un peu + d’un mois, ces jeunes ont développé et approfondi leurs compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles. Ils sont revenus + motivés, + matures, + autonomes et + ambitieux. « Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde ! »
Dans le cadre de ce projet, les élèves ne sont pas les seuls bénéficiaires. 90 enseignants ont également vécu une expérience européenne. Ils sont allés chercher de nouvelles pratiques pédagogiques et des formations pointues dans leurs disciplines pour qu’ils puissent proposer à leur retour des enseignements + adaptés, + novateurs et + professionnalisants aux élèves.
Parmi eux, certains ont tenu le rôle d’accompagnateurs-évaluateurs pendant le stage de leurs élèves.
Cette mission permet de garantir le bien-être et la sécurité des élèves à l’aller et au retour, de s’assurer d’une bonne intégration dans les entreprises d’accueil et de la bonne qualité des compétences développées. « Depuis cette expérience, on est + proches des élèves, on se sent + convaincants à leurs yeux et + motivés dans notre métier ! »
Les coûts de voyage et de séjour des élèves et enseignants ont été en partie financés par la subvention que ce projet a reçue de l’Agence Nationale Erasmus+.
« Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. »