Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2018 4 28 /06 /juin /2018 07:39
Concours « Un des meilleurs apprentis de France »Concours « Un des meilleurs apprentis de France »Concours « Un des meilleurs apprentis de France »

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985.
Il connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans en formation initiale (CAP, Bac Pro et BP) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale.

Le vendredi 22 juin 2018, 16 jeunes primés du territoire Champardennais ont été reçus avec leur famille lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Châlons en Champagne.

Ce concours a pour objectif d’intégrer et de transmettre aux jeunes les valeurs des différents métiers d’arts dans le respect de la tradition et du savoir-faire à la française. Les candidats développent ainsi leur goût du travail bien fait, affirment leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, leur autonomie dans le travail et progressent dans leurs compétences respectives. Ce concours est l’occasion de démontrer que la formation professionnelle est une voie d'excellence, d'avenir et de réussite.

Ce concours a l'ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel.

Le concours est organisé à trois niveaux : Au niveau départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis au niveau régional des médailles d'Or et d'argent. Seules les médailles d'Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

5 jeunes participeront aux finales nationales dans les spécialités suivantes : boulangerie, charpente-bois, menuiserie et maintenance des équipements industriels.
Les jeunes suivent leur formation soit dans un CFA ou dans un lycée professionnel dans diverses spécialités (boulangerie, charpente bois, maintenance des équipements industriels, cuisine froide, maçonnerie, maroquinerie, menuiserie, ferronnerie).


Pour exemple, cinq élèves du lycée Gustave Eiffel de Reims et un élève du lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine se sont inscrits dans la spécialité « Cuisine froide ». Les épreuves de sélection ont eu lieu au lycée Gustave Eiffel en mai dernier.

Dans cette spécialité, les candidats devaient confectionner, en faisant appel à leurs sens de créativité culinaire, un plat salé à base de râble de lapin et un plat sucré à base de crêpes et de mousse chocolat aux saveurs d’oranges pour 4 convives sur une durée de 4h30. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont été entrainés pour cette épreuve par leurs enseignants.

Le jury était composé d’enseignants, de professionnels et de Philippe Mille – MOF-chef des cuisines du domaine les Crayères et président de jury de cette spécialité.

A l’issue de la cérémonie, trois élèves ont reçu une distinction :

  • Hugo Gilson et Mélissa Fagotin (lycée Gustave Eiffel) ont reçu une médaille de bronze départementale pour la Marne,
  • Gaëtan Florent (lycée Edouard Herriot) a reçu une médaille de bronze départementale pour l’Aube.
  • Crystal Jonet, Dylan Lecuyer et Fabien Kosky (lycée Gustave Eiffel) ont reçu les encouragements du jury pour leur engagement au sein de ce concours.

Félicitations à tous les lauréats de ce concours.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique