Dans le cadre de la Relation Ecole/Entreprise et afin d’ajouter un volet à la liaison BAC PRO SN (Systèmes Numériques) du lycée JB CLÉMENT site de VIVIER et des BTS SIO/ SLAM/ SISR du lycée MONGE, Philippe HENRY, le Directeur des Relations avec les Collectivités pour les Ardennes chez ORANGE est intervenu en visioconférence devant un parterre attentif de plus de 110 élèves et étudiants plus des professeurs issus de chacun des 2 sites.
Le sujet "la Fibre Optique, Révolution du XXIème siècle" a tenu en haleine le public visé des 2 lycées. La conférence a abordé 3 volets en lien avec les cursus :
1) "Installation de la Fibre chez les particuliers et les entreprises"
2) Fibre Optique et modèle économique (qui paie les infrastructures, apport généré, tarifs, etc.)
3) Aspects Techniques et Fibre : l’implantation physique des réseaux (comment on installe les fibres), sur la technologie de la Fibre (comment ça fonctionne, les contraintes techniques)
Conclusion: sur les Enjeux et les limites.
Un temps d’échanges denses a clôturé cette manifestation.
L’ensemble des présents a fortement apprécié un contenu pertinent où néophytes et futurs
professionnels découvrent toutes les facettes de la fibre optique.
Le Conférencier Philippe HENRY a répondu à l’unisson aux attentes qu’il en soit amplement remercié.