Des élèves de deux classes du lycée Gabriel Voisin, des 2ème année CAP Carrosserie et des seconde bac pro mécanique automobile se sont impliqués tout au long de l’année scolaire dans le projet « Ma classe solidaire ».
Ce projet, inscrit dans le « Parcours avenir », favorise la rencontre entre élèves et professionnels de l’ESS de leur territoire. Ainsi, il vise l’émancipation en faisant découvrir un entreprenariat ayant une orientation et une finalité différentes (basé sur l’équité, la solidarité, la citoyenneté, la démocratie et qui incite à l’engagement).
En octobre, nous avons été accueillis au Rucher créatif, un tiers lieu à Troyes. Nous avons ensuite eu la visite en classe de l’association e-graine hébergé au Rucher créatif.
Une journée à Reims le 09 mars a été organisée avec le concours de la CRESS pour visiter le Garage Solidaire AGIS 51. Un atelier débat mouvant sur les « valeurs & principes de l’ESS » a permis de faire évoluer les représentations sur l’économie classique versus ESS.
L’après-midi a été rythmée par deux ateliers animés par Finances & pédagogie sur « Une banque coopérative : c’est quoi ? » et par Artisans du monde pour une illustration du commerce équitable comme réponse solidaire face au marché. Les élèves étaient accueillis par la CRESS Grand Est à la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire de Reims.
Le 12 mars, les classes ont eu le plaisir d’assister au spectacle « Tu connais l’ESS ? », financé par le Pôle aubois de l’ESS.