Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2019 4 20 /06 /juin /2019 14:11
Lauréats régionaux "Meilleurs apprentis de France"Lauréats régionaux "Meilleurs apprentis de France"

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985.
Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou en contrat d'apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et du Ministère de l’Economie et des Finances.

Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort. Ce concours est l’occasion de montrer que la formation professionnelle est une voie d'excellence, d'avenir et de réussite.

Ce concours a l'ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel.

Le concours est organisé à trois niveaux : A l'échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l'échelon régional des médailles d'Or et d'Argent. Seules les médailles d'Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

Vendredi 14 juin 2019, 17 jeunes primés du territoire Champardennais ont été reçus avec leur famille lors d’une cérémonie organisée à la Maison des Compagnons du Devoir à Muizon.
Les jeunes suivent leur formation dans un CFA ou dans un lycée professionnel, en boulangerie, couverture, carrosserie, cuisine froide, charpente bois, installateur sanitaire, ferronnerie.

3 élèves en bac pro Constructeur bois du lycée Charles de Gonzague à Charleville-Mézières ont participé à ce concours dans la spécialité « Charpente bois » (1 médaille de Bronze)  et 1 élève du lycée Herriot de Sainte Savine a reçu une distinction dans la spécialité « Cuisine froide ».

Tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont été entrainés pour les épreuves par leurs enseignants et doivent réaliser une production dans la spécialité professionnelle choisie à partir d’un cahier des charges très précis.

Félicitations à tous les lauréats de ce concours.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique