Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 12:26

concours-champagne-fromage-2009_39.jpgOrganisé nationalement pour la seconde année, le concours « Champagne Fromage » a pour objectif de proposer un travail d’analyse et de créativité aux élèves, apprentis et stagiaires en classe de terminale préparant un baccalauréat professionnel "restauration", dominante "service et commercialisation". Par ce concours, l’académie de Reims, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) et le Centre national interprofessionnel de l'industrie laitière (CNIEL) souhaitent dynamiser et professionnaliser la commercialisation du fromage et des vins de Champagne au restaurant tout en sensibilisant les élèves aux métiers de la sommellerie et au conseil du fromage. Ce challenge contribue également à la valorisation de la région Champagne-Ardenne et de son terroir et met en valeur des produits AOC sans notion de marque.

La grande finale s’est déroulée le jeudi 23 mai au lycée des métiers Gustave Eiffel de Reims. Les 8 candidats sélectionnés lors des finales interrégionales ont réussi à séduire le jury par leur créativité et leur connaissance des champagnes et des fromages. Chaque candidat a été parrainé et soutenu par un sommelier et un fromager affineur.

« Champagne Fromage » : un concours effervescent

Devant le jury composé de fromagers, de sommeliers, d’enseignants et d’autres professionnels des filières, les élèves avaient pour objectif de démontrer leur capacité à apprivoiser le duo champagne et fromage. Pour ce faire, ils ont dû réaliser un plateau et une assiette de fromages, mené une analyse sensorielle de plusieurs champagnes et fromages, servi et conseillé une table de convives français et internationaux et enfin, présenté de façon argumentée l’alliance imaginée par leurs soins.

Un concours en 3 manches

Après une première phase de pré-sélections sous forme d’un test de connaissances sur les fromages et les champagnes ainsi que sur l’histoire de la région Champagne-Ardenne, 96 candidats de lycées hôteliers ont été choisis pour participer aux sélections inter-régionales.

Le mercredi 6 février, les candidats présélectionnés se sont rencontrés lors des finales interrégionales dans 8 lycées de France. Ils ont été soumis à une série de tests organoleptiques et à une dégustation comparative de deux duos fromage et champagne.

Jeudi 23 mai à Reims, 8 élèves ont participé à la grande finale du concours. La grande gagnante est Anne-Sophie Berthe, lycée des métiers hôtelier du Touquet Paris Plage.

Lien vers le reportage de France 3  lien

ou cliquer sur l'image

Partager cet article

Repost0

commentaires

myzytoktcp 19/12/2019 02:06

Along the normal lifetime is constantly on the boost.

zwzksm9i0w 08/12/2019 10:46

• Email addresses will be provided for all staff via a cloud provider (such as Google Apps for Business or Microsoft Office 365).

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique