Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 08:45

Depuis le lundi 09 décembre 2013, une nouvelle formation a débuté au lycée Roosevelt avec 6 alternants, il s’agit de la formation « technicien poste source eRDF ».

Cette formation a pour but de préparer des étudiants ou des apprentis titulaires d’un bac +2 au métier spécifique de la distribution de l’énergie électrique. Ce secteur doit recruter massivement dans les prochaines années aussi bien chez eRDF que chez tous ses prestataires de services.

L’activité quotidienne d’un technicien « Poste source » recouvre plusieurs missions :

·      l’entretien, la réparation et la mise en service des équipements des postes sources : les matériels haute et basse tension, le système de téléconduite associé et les télécommandes des organes de manœuvre du réseau HTA ;

·      la réception des travaux neufs sur l’ensemble des ouvrages et la préparation de l'accès aux ouvrages ;

·      la recherche de défauts de câbles souterrains.

Cette formation est supportée par le GRETA au titre de la formation continue pour une durée de 3 ans. Elle doit permettre à l’alternant d’envisager une évolution de carrière dans les fonctions suivantes :

·     Chargé d’affaire réseaux (H/F)

·     Technicien de conduite réseaux (H/F)

·     Manager exploitation réseaux (H/F)

Le recrutement a été assuré par la DRH d’eRDF Mme Sanchez à partir notamment d’une liste d’étudiants du lycée Roosevelt ayant obtenu le BTS électrotechnique en 2013 et présentant un certain profil correspondant à la formation.

Le financement est assuré pour 50% par l’AGEFOS-PME et pour les 50% restant par eRDF. Le financement par l’AGEFOS-PME était possible à condition d’inscrire la formation sur un titre inscrit au RNCP. Le titre support en l’occurrence s’intitule « Technicien d'équipement en électricité ».

Le contenue de formation, a été élaboré par M. Anthony GRIMPLET conseiller en formation continue au GRETA de la Marne et M. Éric HOUZET chef de travaux du lycée Roosevelt. Ce programme a été présenté et validé par Mme SANCHEZ et MM. FLORÈS et BONNARD d’eRDF lors d’une réunion de travail.

Le lycée Roosevelt assure 15 semaines de formation notamment toute la partie technique et théorique sur les besoins d’un technicien poste source (électrotechnique BT et HT, électronique et transmission de données, mécanique et maintenance, mathématiques appliquées à l’électrotechnique).

La formation pour les 3 titres CCP ainsi que la formation à la prévention des risques électriques sont assurées par le lycée polyvalent Georges Brière. Le lycée assure aussi les examens des 3 titres CCP. Cette partie de la formation représente 4 semaines.

Cette formation n’existe nulle part en France. À terme, eRDF désire créer son propre titre et l’inscrire au RNCP et de faire du lycée Roosevelt son centre de formation avec un recrutement au niveau nationale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lycée Roosevelt - dans Actions EPLE
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique