Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 08:11

Vue d'ensemblePour la troisième année consécutive, l’éducation nationale est présente sur le salon Sabine (Salon du bâtiment innovant du nord-est) qui se déroule les 6, 7 et 8 février au parc des expositions de Reims.

 

6 lycées et 5 collèges impliqués dans le salon

 

Dans le hall 3, sur un stand de 400 m², 6 lycées de l’académie de Reims proposant des formations liées aux métiers du bâtiment (Georges Brière, Yser, Eiffel, Armand Malaise, Les Lombard, Charles de Gaulle) présenteront leurs savoir-faire sur des ateliers vivants : installation domotique, énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque), infiltrométrie, construction bois, station de peinture et tests vitrage.

En appui des démonstrations réalisées, l’Onisep et le réseau des Greta pourront informer et renseigner les publics sur l’ensemble des formations initiales et continues dans ce secteur.

Par ailleurs, 5 collèges rémois (Pierre Brossolette, Saint Rémi, Maryse Bastié, Robert Schuman et Pierre de Coubertin) exposeront leur projet commun sur le thème des halles du Boulingrin, réalisé dans le cadre du programme de technologie de 5ème : habitat et ouvrages.

 

Le bâtiment innovant en Afrique soutenu par l’académie de Reims

 

Les responsables du projet tunisien de centre de formation aux métiers du bâtiment à Ibn Sina seront présents toute la durée du salon pour présenter les modules de formation réalisées par le GIP EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) de Reims. Un café convivial en présence de personnalités tunisiennes sera proposé jeudi 7 février à 13h30 et sera l’occasion de présenter ce projet devant les branches professionnelles de la région Champagne-Ardenne.

Lors du précédent salon Sabine, les établissements du bâtiment innovant avait débuté la construction d’un local de transformation des céréales pour une association de femmes sénégalaises, à partir de 2 containers. A découvrir sur le stand de l’éducation nationale, une exposition de l’avancée des travaux réalisés par les élèves et leurs professeurs.

 

ESST BTP 2013 : un concours sur la santé et la sécurité au travail

En écho à l’opération Sabine + sur la prévention des risques professionnels et la sécurité au service de l’innovation et de la construction durable, il est à noter que la session du concours dédié à l’éducation à la santé et à la sécurité au travail a démarré lundi 4 février. Ce concours s’adresse aux élèves des formations technologiques et professionnelles du bâtiment et des travaux publics de l'académie de Reims, du CAP au BTS.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile FAILLIOT - dans Actions académiques
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique