Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 09:29

bazeilles-russie.jpgDéjà sollicitée en juin 2010 pour une opération en Tanzanie qui visait à ouvrir une école de gastronomie du côté de Dar es-Salam, Laurence Dromzée l'a été de nouveau pour le projet de création du même genre d'établissement en Russie, dans la région de Krasnodar.
C'est en qualité de proviseure du lycée de Bazeilles que Mme Dromzée s'est donc déplacée en fin de semaine dernière à Moscou pour signer la convention qui allait sceller cette nouvelle coopération internationale.
Le lycée bazeillais, spécialisé dans les métiers de l'hôtellerie, la restauration et du tourisme apportera ses compétences pour un partage de connaissances et d'expériences dans les domaines de l'enseignement professionnel et l'échange de professeurs et d'étudiants.
L'histoire commence quand Boris Titov, magnat du pétrole, également dans l'industrie de l'élevage et de l'alimentation du bétail, mais aussi porteur de projets ambitieux dans l'univers du tourisme et de la gastronomie en Russie, comme en Champagne-Ardenne, a demandé à la région de Champagne-Ardenne de participer à la création de son école gastronomique, sur son domaine d'Abrau Durso au bord de la mer Noire.

Bénéfices pour l'image du lycée
Cette école, dont l'ouverture est prévue en octobre prochain, va dans un premier temps former les cadres et autres personnels qui vont officier lors des prochains Jeux olympiques d'hiver en 2014, qui se dérouleront à quelques kilomètres de là, à Sotchi.
Mais à terme, l'école vise à devenir un centre de référence en Russie, en matière de formation de chef de cuisine, chef de restauration, chef d'hôtel, etc., et souhaite pour cela intégrer les standards européens et tendre vers « l'excellence française ».
La région Champagne-Ardenne et son président Jean-Paul Bachy ont naturellement mis en rapport les savoir-faire pour mener à bien ce projet.
Le lycée de Bazeilles, référence dans la région, était forcément de l'aventure.
Sous l'égide du GIP EFTLV (groupement d'intérêt public éducation et formation tout au long de la vie) qui pilote l'opération, le lycée de Bazeilles sera donc amené à faire profiter de ses compétences.
Des professeurs bazeillais devraient donc se rendre en Russie pour échanger avec les professeurs locaux et réciproquement.
Concrètement, des échanges à distance, via les nouvelles technologies, pourraient aussi de mettre en place.
Reste à définir le planning de ses échanges. Cette opération apparaît comme « une aventure passionnante, qui aura des bénéfices pour les Français et pour l'image du lycée », se réjouit Laurence Dromzée qui s'était déjà rendue en Russie pour les prémisses du projet.
Un signe de confiance de la part des instances régionales qui récompense le travail précédent.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique