Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 08:09

YANNICK Discrit, proviseur du lycée Jean-Baptiste Clément, spécialisé dans les métiers de l'automobile et de l'industrie, était fier d'accueillir les représentants du groupe PSA jeudi matin pour valoriser l'engagement qui lie les deux partenaires. Les relations avec l'Éducation nationale et le monde de l'entreprise sont « étroites et fructueuses », rappelait le proviseur.
Ce dispositif d'adaptation à l'emploi marque la volonté de l'établissement à former et à qualifier tous ses pensionnaires, qu'ils soient lycéens, apprentis, étudiants ou adultes en formation, mais aussi de les accompagner jusqu'à leur insertion professionnelle.
Du chef de travaux, François Pilla, aux enseignants engagés dans le dispositif, tout le monde entend donc assurer la réussite des apprenants et s'appuie pour cela sur du matériel toujours à la pointe.
L'occasion était donnée au proviseur de saluer le groupe PSA qui apporte sa contribution pour renouveler le parc auto du lycée mais aussi les sous-ensembles de moteurs, les éléments de carrosserie, etc.
Avant que toute l'assemblée, composée des différents acteurs de ce partenariat, ne prenne la direction des ateliers du lycée pour visualiser concrètement les opérations autour de la 205 Rallye qui fait l'objet d'un travail pédagogique important, le dispositif a été détaillé.
Un dispositif qui s'ouvre donc à une dizaine d'élèves (600 élèves pour environ 60 établissements dans toute la France), qui, une fois leur diplôme obtenu, deviendront technicien Peugeot ou Citroën.

Gagnant-gagnant


Dans la pratique, ce dispositif accompagne la formation tout au long des trois années du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules automobile.
Au total, en plus des 16 semaines classiques de la formation en 1re et terminale, les élèves qui ont intégré le dispositif ont huit semaines de stage supplémentaires, prises sur leur temps de vacances. À noter que l'élève est gratifié d'environ 30 % du Smic.
En plus de cela, 24 heures de cours de communication leur sont dispensées chaque année. Enfin, 40 heures chaque année sont spécifiquement dédiées aux attentes du réseau PSA.
Les statistiques de ce dispositif sont probantes. 90 % des élèves concernés obtiennent leur diplôme, dont 70 % avec une mention qui leur permet de continuer leur cursus de formation s'ils le souhaitent.
Un dispositif bénéfique tant pour l'élève que pour le professionnel qui l'intègre dans sa concession ou son garage. Les jeunes démontrent une grande volonté de réussite dans ce métier.

Partager cet article

Repost 0
Published by l'Ardennais - dans Actions EPLE
commenter cet article

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique