Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 13:41

eleves-segpa-me.jpg«On aurait pu gagner ! » Ils sont très contents, les élèves de 3e et de 4e Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) de la cité scolaire de Sézannes qui ont brillé à Sedan fin mai.
Pour leur mini-entreprise, qui fabrique des petits composteurs d'intérieur, ils ont reçu deux prix régionaux : le 2e prix des collèges et le prix du développement durable.
Décrocher deux prix face à une trentaine d'autres projets de mini-entreprises, cela représente une performance.
« Un tabac »
« Du jamais vu selon les organisateurs, se félicite Patrice Barthélemy, enseignant en génie industriel bois au lycée professionnel, leur composteur a fait un tabac, les élèves se sont vraiment investis dans ce projet. »
La vingtaine de collégiens Sézannais a dû tenir un stand toute la journée pour expliquer le pourquoi et le comment de leur composteur d'intérieur. Puis cinq d'entre eux, les différents responsables des services de leur entreprise, sont passés devant un jury pour présenter l'objet et la mini-entreprise qu'ils ont monté et dirigé pour fabriquer et commercialiser leur composteur.
Vêtus de tabliers de chapeaux et brandissant de solides arguments, les jeunes entrepreneurs ont visiblement séduit le jury, qui leur a finalement accordé deux prix.
« Ces élèves timides ont dû présenter en public leur projet, ils ont parlé devant un jury composé de 20 personnalités », poursuit l'enseignant avec fierté. « C'était impressionnant, racontent les collégiens, nous avons été surpris, tout le monde a beaucoup aimé notre invention. »
30 composteurs à fabriquer
L'idée de ce composteur d'intérieur est venue des vignes dont les élèves s'occupent, à la cité scolaire.
Une fois le concept de l'objet trouvé, les élèves ont monté leur mini-entreprise, sont allés démarcher des actionnaires, ont conçu un logo, ont inventé un slogan et ont vendu des composteurs. Ils se sont chargés de tout, du début jusqu'à la fin.
« Ce n'est pas une chose simple d'aller démarche des actionnaires ou de vendre des objets », souligne Nathalie Remy, professeur principal de la classe.
A eux aujourd'hui d'en fabriquer 30.
« Nous avons choisi de la laisser en bois brut, montre Amélie, Pdg de la mini-entreprise Compost Home, nous fabriquons pièce après pièce, à l'ancienne. »
Et aux 30 composteurs qu'ils vont fabriquer s'ajoutent maintenant deux trophées, pas commercialisables eux.

Découvrez le projet One Two Tri...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique