Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 13:27

me-dormans.jpgEntreprendre pour apprendre, tel est le slogan de 24 élèves de 3e du collège de Dormans, solidaires dans la mini-entreprise Akapucho, qui consiste à rendre les collégiens en véritable situation d'entrepreneurs, avec des idées à développer, un projet à concrétiser, des partenaires à contacter, du travail à effectuer trois heures chaque semaine, avant de voir naître en 2013 un livre de recettes de cuisine de nos grands-mères au slogan tout trouvé : « fini le surgelé, on cuisine chez mémé », porteur du titre de « Mamie Book ».
Dès septembre, tous se sont concertés entourés de trois de leurs professeurs, Mmes Gobron et Noël et M. Rugolotto.
Vendredi soir, le lancement d'Akapucho était officiel, avec les collégiens et partenaires actionnaires, réunis en assemblée générale au collège.
Thomas Brahim le Pdg, a présenté l'entreprise, expliquant les rôles de chacun, puis a laissé ensuite la place aux différents responsables des services.
Pour Akapucho, 125 actions à 4 euros pièce ont été éditées, pratiquement toutes vendues avant et lors de l'assemblée. Pour l'heure, les jeunes attendent notamment le devis de l'imprimeur, peaufinant les détails, changement de couleur pour les textes auxquels seront associés des photos, car les mamies ne sont pas virtuelles, chacun ayant déjà interrogé la sienne ou une voisine et tous iront bientôt à la rencontre des pensionnaires des Jardins de Cybelle d'Oeuilly, quêter les souvenirs culinaires de ces dames.
Pour la première année, des jeunes de 3e Segpa seront associés à ce projet, réalisant les photos de l'élève près de sa cuisinière en train de réaliser les plats avant de les immortaliser. Tous les supports trouveront ensuite place dans le livre.
Il y en aura pour tous les goûts : du salé, du sucré, de l'entrée au dessert, le panel sera le plus large possible, avec des commentaires et index.
La taille de l'ouvrage à la couverture cartonnée et plastifiée sera variable, cela dépendra des recettes glanées.
Les collégiens auront à cœur de participer aux championnats des mini-entreprises prévus au printemps prochain, qui regroupera les jeunes de l'Académie.
Pour la quatrième année, l'entreprise remporte donc l'adhésion générale dès son lancement. Il y a eu les bijoux en matériaux recyclés, les sacs écologiques avec des briques de liquide, la clé USB dans un bouchon. Cette année ne devrait pas donc déroger à la règle du succès.
Pour contacter la DP3, une adresse internet est disponible : akapucho3@laposte.net ou au numéro de téléphone du collège 03.26.58.21.99.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique