Comment lutter contre les inégalités basées sur le genre ? L'Onisep invite à travailler sur les stéréotypes grâce à un nouveau site "Le Chemin de la mixité" inauguré aujourd'hui.
Le sapeur-pompier s'appelle Virginie et l'orthophoniste Nicolas. A travers ces portraits de professionnels, le site montre aux jeunes la diversité réelle des métiers exercés par les femmes, une diversité singulièrement absente des manuels scolaires. Le site s'appuie aussi sur des données statistiques et des études. Ainsi les femmes ingénieures sont rares mais elles s'insèrent mieux que leurs collègues masculins et 72% ne sacrifient pas leur vie de couple à ces perspectives professionnelles. Le site peut être utilisé pour un travail en classe (lycée) sur les stéréotypes dans l'orientation. Les nombreuses vidéos parlent directement aux élèves.
Pour les enseignants, il apporte aussi des informations précieuses sur le rapport entre l'orientation et le genre, par exemple en soulignant l'absence de parité en ST2S ou STI.