Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bilan de la Semaine Ecole - Entreprise 2008

Cette 9ème édition de la Semaine Ecole Entreprise 2008 s’est donc déroulée du 17 au 21 novembre 2008, sachant que certaines opérations ont été organisées en marge de cette semaine nationale pour des contraintes d’organisation.

Cette année, le comité de pilotage régional avait défini 2 objectifs spécifiques, à savoir :

  • Cibler en priorité les enseignants de lycées car leur mobilisation reste faible en comparaison de celles des enseignants de collège.

  • Améliorer la visibilité et la cohérence régionale des actions en instaurant 2 nouvelles opérations visant à favoriser une meilleure connaissance réciproque :

« Les Boss invitent les Prof » où un chef d’entreprise invite un enseignant à déjeuner pour échanger de façon informelle sur le fonctionnement et l’environnement de l’entreprise.

« Les établissements scolaires invitent les Boss » où un chef d’établissement reçoit, autour d’une équipe resserrée, un dirigeant d’entreprise pour lui présenter son établissement et échanger avec lui sur les questions principales du « management éducatif », les finalités éducatives et les problématiques essentielles de la vie scolaire. 

Ces 2 actions ont été lancées à l’occasion de la Semaine Ecole-Entreprise pour des rencontres qui s’étalent sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Un bilan de ces 2 opérations sera dressé prochainement.

  • L’organisation des différentes opérations de la Semaine Ecole-Entreprise a, comme les années précédentes, été réalisée conjointement par les Inspections académiques et les MEDEF départementaux. Ces derniers ont reconduit la forme des opérations qu’ils ont l’habitude d’organiser, à savoir :
  • Pour la Marne, l’opération « A la découverte de l’entreprise » qui consiste en l’immersion de professeurs et de conseillers d'orientation psychologue, pendant une demi-journée à une journée, dans les entreprises pour leur permettre de découvrir les activités, les métiers qui y sont exercés, rencontrer et dialoguer avec les dirigeants d'entreprises et les salariés.

Cette opération a mobilisé :

39 entreprises

Dans les départements de la Haute-Marne et des Ardennes, des journées thématiques ont été organisées, avec, le matin, des informations relatives à la situation du secteur d’activité d’un point de vue économique, mais aussi en termes d’emploi, de formation et d’évolution de carrière, et, l’après-midi, la visite d’une entreprise du secteur afin d’illustrer les propos du matin et de permettre des échanges avec le chef d’entreprise et des salariés.

Pour les Ardennes : 3 journées thématiques ont été organisées :

« Maintenance au service des entreprises »

« Hôtellerie-Restauration et Tourisme »

« Services à la personne »

  • Le lancement en parallèle des opérations « Les Boss invitent les Profs » et « Les établissements scolaires accueillent les Boss » : les enseignants et entreprises qui se sont mobilisés sur ces 2 opérations n’ont pas forcément participé aux opérations « classiques » de la Semaine Ecole-Entreprise.

    Une contexte économique difficile qui a pu obliger certaines entreprises à se concentrer exclusivement sur leurs activités et à restreindre leur participation à des actions de ce type.

    Au-delà de l’aspect quantitatif, l’évaluation qualitative des opérations fait ressortir quelques éléments intéressants :

    Il s’agissait pour cette édition d’une première participation pour environ 1/3 des participants. Ce taux était d’un peu moins de 50% au cours des deux précédentes éditions. Cette moyenne régionale fait apparaître quelques disparités au niveau des départements (40% de premiers participants dans l’Aube contre, 22% seulement dans la Marne) mais démontre bien que la Semaine Ecole-Entreprise est aujourd’hui connue et reconnue par les enseignants qui sont nombreux à renouveler l’expérience.

    Comme précisé dans les objectifs, la mobilisation des enseignants de lycées a été privilégiée et cela se constate dans l’exploitation de l’enquête d’évaluation puisque ces derniers sont cette année aussi nombreux que ceux de collège, avec des disparités départementales (plus nombreux dans la Marne, moins nombreux dans les Ardennes), contrairement aux années passées.

    Il est intéressant de noter que les enseignants participant pour la première fois à une opération de la Semaine Ecole-Entreprise recherchent essentiellement des informations sur le niveau de qualification et le fonctionnement général d’une entreprise. Lorsqu’ils renouvellent leur participation, leur recherche d’information s’affine et ils souhaitent alors davantage :

    être informé sur un secteur d’activité spécifique,

    obtenir des informations pour enrichir les contenus de cours,

    multiplier les contacts avec les entreprises afin d’y placer de futurs stagiaires.

    Autre élément important qui ressort de l’enquête adressée aux participants : une grande majorité d’entre eux déclarent exploiter les informations reçues aux cours de cette semaine :

    dans le cadre de leur enseignement, pour illustrer leurs cours ou construire un exercice pratique, ou bien pour établir tout simplement un parallèle entre la matière enseignée et les compétences requises pour exercer tel ou tel métier.

    dans le cadre de l’information à l’orientation ou de l’option Découverte Professionnelle 3 heures, les enseignants utilisent leur participation à la Semaine Ecole-Entreprise pour : organiser une visite avec leurs élèves, faire intervenir un professionnel en classe pour faire découvrir un secteur d’activité, faire un focus sur un métier particulier ou encore faciliter la recherche de stage pour leurs élèves … etc.

    L’ensemble des participants semble satisfaits de leur participation à cette opération et souhaite s’investir davantage dans de nouvelles opérations d’échange Ecole-Entreprise. En particulier, beaucoup soulignent :

    la disponibilité et le bon accueil des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs

    la richesse des échanges

    les contraintes liées aux normes de sécurité

    -  l’importance de la qualification des employés dans certaines entreprises

    l’importance du niveau de qualification

    Ils sont également nombreux à souhaiter davantage d’interactions avec les salariés afin de connaître leur niveau de qualification, leur évolution de carrière et leur ancienneté dans l’entreprise,  leur niveau de rémunération… etc.

    Un certain nombre de participants souhaiteraient également que davantage de temps soit consacré à la découverte des fonctions administratives qui sont difficilement représentables pour les enseignants, d’autant que celles-ci ont beaucoup évoluées ces dernières années avec des procédures optimisées et des logiciels de plus en plus performants. Nous ne manquerons pas de relayer cette remarque pour qu’elle soit prise en compte dès lors des prochaines visites.

    Côté entreprise, elles sont moins de 10% à participer pour la première fois à la Semaine Ecole-Entreprise, ce qui peut sembler logique après 9 ans d’existence, et ce qui prouve que les entreprises confirment d’année en année leur volonté de se mobiliser pour se rapprocher toujours plus du monde de l’éducation et de ses attentes.

    Les entreprises qui ont répondu à l’enquête d’évaluation sont très largement satisfaites des échanges qu’elles ont pu avoir avec les enseignants, elles sont d’ailleurs nombreuses à se déclarer ouvertes à des partenariats avec des établissements.

    Au niveau de l’organisation, certaines entreprises se proposent même d’adapter le contenu de la visite en fonction des attentes des enseignants inscrits, dans la mesure où elles ont ces informations à l’avance. Nous étudierons la possibilité de procéder ainsi l’année prochaine.

    Voilà les éléments marquants que nous pouvons retenir de cette 9ème édition.

    Je vous remercie de votre attention et je vous propose maintenant d’entendre quelques témoignages d’enseignants et d’entreprises de leur expérience de la Semaine Ecole-Entreprise.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique