Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L’atelier avait été soigné pour cette occasion ; les candidats avaient accès à tout le matériel neuf pour réaliser leur travail et l’équipe pédagogique de fonderie était aux petits soins pour eux. La première demi journée a commencé par le choix de la méthode de coulée. Le jury a donné son avis sur la manière de réaliser cette pièce : plan de joint, nombre et emplacement des mottes battues … A 10 h, les candidats étaient en tenue à l’atelier pour réaliser l’empreinte des formes du sanglier dans le sable. Après le repas, ils ont terminé les éléments du moule, refermé les châssis et préparé la coulée.  Tout au  long de leur activité leurs gestes ont été scrutés et leurs commentaires  écoutés avec attention par un jury  présidé par René CAHUZAC Inspecteur Général STI.

C’est qu’il y en avait du beau monde au moment de la coulée : M. ROBERT-DEHAULT Président de la Fédération des Fondeurs de France, son Directeur Général ainsi que le Responsable formation de cette organisation, Mesdames les déléguées des syndicats régionaux de l’Est de la France et du Nord, quelques IEN, une douzaine de professeurs de fonderie et des fondeurs des Ardennes et de la Haute-Marne. L’ambiance était excellente. Tous les candidats se sont entraidés pour alimenter leur moule en métal liquide.

Cette journée s’est terminée par un cocktail offert par l’établissement suivi d’un repas au restaurant et de la visite au flambeau des souterrains du château de Sedan. Le lendemain à 8 heures tout le monde était dispos pour l’ouverture des moules, l’extraction des pièces de leur gangue de sable et leur préparation comme si on devait les placer en rayon dans un magasin de trophées. Tous les sangliers sont sortis complets. La quantité de travail de décochage et de finition dépendait du choix de la méthode de coulée et de la minutie de réalisation du moule.

A midi le jury a évalué les pièces finies, rassemblé toutes les notes collectées depuis le début. Il a félicité les élèves pour leur excellente tenue et leur esprit d’entraide. Après un dernier repas élèves et jury ensemble, les élèves sont repartis avec leur accompagnateur avec un excellent souvenir de ces deux jours. Un DVD qui retrace les étapes de cette épreuve leur a été envoyé une semaine après  par les Fondeurs de France.

Qui a gagné me demanderez-vous ? C’est un secret bien gardé qui sera dévoilé lors de la remise des prix à la Sorbonne.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique