Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'après midi de ce colloque a été consacré à des échanges sur la maintenance des parcs éoliens. Chef de Travaux du Lycée François Bazin, j’ai commencé par présenter la formation mise en place à Charleville-Mézières en partenariat avec l’association allemande sur les énergies renouvelables BZEE. J’ai constaté que de nombreux auditeurs connaissaient déjà notre établissement et qu’au moins 6 entreprises présentes avaient déjà embauché nos diplômés. Le Lycée François Bazin est une référence et la qualité de notre formation est reconnue. Le profil de nos diplômés plait aux entreprises, les certificats donnés à nos étudiants leur permettant de les « mettre au pied du mur » plus rapidement. La présentation s’est suivie de questions sur nos procédures de recrutement et les besoins en techniciens pour les prochaines années. Concernant le premier point, nous recrutons sur dossier. L’inscription n’est définitive que lorsque le candidat est venu au lycée participer à une demi-journée de découverte du métier. Nous le faisons descendre de notre tour d’entraînement de 25 mètres au bout d’une corde. Nous testons ses acquis en électrotechnique, hydraulique et dessin technique. Enfin nous l’informons sur les conditions de travail d’un technicien en maintenance éolienne. A la suite de cette séance, le candidat peut renoncer à son admission. Nos candidats sont très motivés. Très peu ont renoncé à poursuivre leur projet. Pour le second point, j’estime le besoin sur le territoire français de techniciens éoliens à 250 à 300 par ans pendant 5 ans.


Le colloque s’est poursuivi par une présentation par la société SKF :



Son département Recherche et Développement met à la disposition des fabricants de nacelles des composants à très forte valeur ajoutée conçus spécialement pour les éoliennes.


         La société Wind Direct Service a évoqué la distribution de consommables, de pièces d’usure et de petits composants aux exploitants. La France dispose de 2000 éoliennes dont 300 hors garantie en 2009. Cette société compte s’appuyer sur ce marché pour vendre des pièces de rechange, louer des outils de maintenance et proposer des prestations de mesure ou d’inspections en contrôles non destructifs.


         Lorsqu’un parc arrive au terme de la garantie constructeur, les prérogatives du fabricant, de l’exploitant et de l’entreprise de maintenance peuvent changer selon plusieurs scénarii. La société Global Energy Service les a toutes a envisagées. Forte de son expérience en maintenance industrielle à travers le monde cette société s’attaque au marché français en offrant ses services de maintenance préventive et curative. Son centre de surveillance des éoliennes est basé à Pékin. Elle possède un centre de formation en Espagne et en ouvre deux autres aux USA et au Mexique.


                  La matinée a été consacrée à l’exploitation de parcs éoliens. Une table ronde de 4 exploitants a permis d'échanger sur les leçons apprises et les bonnes pratiques. La rentabilité d’un système industriel se calcule à partir des courbes de ses performances et de sa disponibilité. Dans le cas des éoliennes, l’intermittence de production perturbe ce couple et rend cet équipement difficile à modéliser. Pour obtenir le meilleur de cet outil de production, il est indispensable que l’exploitant forme son personnel, qu’il obtienne les codes d’accès aux machines, qu’il puisse échanger les informations de production avec le fabricant. Tous regrettent le culte du secret des fabricants. C’est lorsque le fabricant se montre le plus coopératif qu’un parc obtient ses meilleurs résultats. TOTAL en a fait l’expérience en récoltant pendant 5 ans des mesures sur un parc expérimental composé de machines de 3 constructeurs différents. Cette entreprise en a tiré des enseignements très intéressants :


Une start-up d’études stratégiques, E-begreen, a caractérisé la complexité des parcs éoliens. Elle est capable, avec des outils statistiques et des modèles mathématiques, d’en analyser les risques et de donner des indicateurs aux investisseurs pour les aider à prendre les meilleurs décisions.  La matinée s’est terminée par l’intervention de WindProspect qui a envisagé l’exploitation du point de vue du propriétaire. Pour optimiser l’exploitation et la maintenance, il faut veiller à maximiser les revenus, optimiser les coûts et préserver la valeur de l’outil industriel.


L’entreprise Wind Prospect a clos cette manifestation. Elle constate que des défaillances similaires se produisent sur les parcs éoliens mais rien n’est prévu pour mutualiser ces expériences. Cette entreprise appelle à la mise en place d’un espace neutre d’échanges entre les exploitants. La mise en place d’une base de données anonyme sur les pannes et leur résolution permettrait de faire progresser plus rapidement les exploitants vers une exploitation et une maintenance proches des autres sites industriels en terme d’organisation. L’émergence de sociétés spécialisées dans l’éolien est un signe que cette industrie commence à arriver à maturité.


Ce compte-rendu ne reflète que très partiellement les échanges entre les participants. Ils ont été nombreux et variés, chacun repartant avec une mine d’informations. La participation du lycée François Bazin a été très positive. Des liens ont été tissés avec de nouvelles entreprises susceptibles de nous prendre des stagiaires et d’autres disposées à venir à Charleville faire une présentation technique à nos étudiants et stagiaires. La société Wind Prospect enverra aux participants les diaporamas présentés. Elle a magnifiquement organisé cette manifestation première en son genre dans le superbe cadre du British Council sur le bord de la Place des Invalides.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique