Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

ECHANGES ENTRE PROFS ET DIRIGEANTS DE LA SOCIETE SNC-LAVALIN

AU SEIN DE CETTE SOCIETE A L’OCCASION DE LA SEMAINE ECOLE – ENTREPRISE

 

SNC-LAVALIN est l’un des plus importants groupes d’ingénierie – construction au monde et un acteur majeur en matière de propriété d’infrastructures et de services d’exploitation et d’entretien. SNC-LAVALIN en Europe couvre les domaines du bâtiment et de l’aménagement, des infrastructures, du transport et de l’environnement, des procédés industriels et des sciences de la vie. Nous étions deux enseignants, un professeur de français et moi, chef de travaux industriel, à être reçus par cette société à l’occasion de la semaine école-entreprise. Ni l’un ni l’autre n’étions des connaisseurs des métiers de la construction. C’est pourquoi le positionnement si particulier de cette entreprise nous a attiré.

La directrice recrutement Europe nous a fait une présentation du groupe, évoqué le positionnement de SNC-LAVALIN Europe et du site de Reims en particulier. Elle a organisé les échanges de la matinée avec des responsables de service avec une grande disponibilité. La multiplicité de compétences pointues et la politique ambitieuse de formation nous ont impressionnés. Pour accompagner les mutations rapides du secteur de l’ingénierie et développer les compétences de ses collaborateurs, la société a fondé en 2008 sa propre université en étroite collaboration avec les plus prestigieuses écoles européennes. En Europe, SNC-LAVALIN Université délivre de nombreux diplômes également par la VAE. Elle est accessible aux collaborateurs de ses clients afin qu’ils puissent se former.  

Nous avons rencontré une économiste de la construction. Elle occupe une fonction transversale qui suit un projet depuis le début jusqu’au solde des comptes. Elle s’assure d’abord de ses faisabilités financière et technique au sein de l’équipe de projet.  Elle apporte sa contribution aux avant-projets sommaire et définitif. Après obtention du permis de construire, elle réalise le suivi de chantier, établi le procès verbal de réception. Cette fonction nécessite une double compétence en génie civil et en économie.

Une responsable du service environnement a défini son action à l’aide de quelques diapos. Elle aide les industriels clients de SNC-LAVALIN à définir leur projet pour qu’il soit en conformité avec le code de l’environnement. Sa problématique est de protéger les personnes et le biotope autour de l’usine en construction. Dans le cadre du fonctionnement normal de l’usine, quel est l’impact du transport, des matières premières, des énergies, des déchets, des produits finis…sur l’environnement immédiat du site ? Quels sont les dangers potentiels en cas d’un dysfonctionnement ? Je me dis que, dans l’avenir, cette fonction devrait être occupée par une personne étant passée par le bac STI2D tant les problématiques sont voisines. Une présentation à nos élèves de ce nouveau métier et de la manière de le vivre, devrait les convaincre qu’ils ne se sont pas trompés de filière.

Nous nous sommes entretenus avec la responsable des ressources humaines. Elle s’occupe de la gestion quotidienne des collaborateurs : l’évolution de leurs compétences, l’animation de groupes de travail avec des représentants du personnel, l’application de sanctions. Nous évoquons les incivilités auxquelles nous faisons face dans les établissements scolaires comme dans le monde professionnel. Le rôle du DRH est de faire en sorte que les collaborateurs de SNC-LAVALIN adhèrent aux valeurs et convictions clés de l’entreprise : la santé-sécurité, le personnel, les collectivités, l’environnement et la qualité, ce que nous essayons de faire avec nos projets d’établissement.

Le réseau de communication interne de l’entreprise est vital. Le responsable maintenance informatique pour l’Europe gère 20 000 ordinateurs, 200 serveurs. Chacun  travaille avec le même équipement matériel, les  mêmes logiciels. La vidéoconférence est très utilisée. Le site de Reims dispose d’une salle dédiée et de nombreux ordinateurs individuels sont équipés de cet outil. Il est tellement commun qu’il arrive parfois que quelques collaborateurs de Reims fassent une réunion entre eux sans sortir de leur bureau. Nous devons mieux former nos élèves au travail collaboratif. Chez SNC-LAVALIN, les projets sont menés par des équipes de différents sites ou de différents pays. Par exemple, sur un projet l’équipe chargée de l’électricité doit communiquer avec celle qui s’occupe des fluides et travailler sur une base de données commune. S’il fallait que chacun utilise la salle de visioconférence lorsqu’il communique avec l’extérieur, il en faudrait trois utilisées sans interruption toute la semaine.

L’accueil de l’entreprise a été excellent, les interlocuteurs de qualité. Midi a sonné sans qu’on aie vu la matinée passer tant ces chefs de service étaient passionnés par leur métier. Une entreprise se doit de fidéliser ses collaborateurs et ses clients comme nous cherchons à conserver nos bons enseignants et prévenir le décrochage scolaire. SNC-LAVALIN a une culture d’entreprise bien rôdée. Nous sommes repartis impressionnés par cette société.

                                                Le 28 novembre 2012, Hervé Caspani  Chef de travaux Lycées E. OEHMICHEN

Partager cette page

Repost 0
Published by

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique