Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Conférence donnée le 21 janvier 2009 au lycée François Bazin

aux étudiants des sections de Techniciens Supérieurs IPM et CPI

Par William GUILLETON Conseiller en Ergonomie      

Sous-officier mécanicien puis technicien dans l’industrie automobile, membre d’une association internationale dédiée à l’exploration martienne, William GUILLETON a travaillé en bureau d’études, en maintenance et en atelier de production sur machine à commandes numériques. Il a puisé dans ces diverses expériences des situations concrètes permettant à nos étudiants de se faire une idée précise de l’apport d’un ergonome dans la conception des machines.


Définition de l’ergonomie adoptée par l’International Ergonomics Association (2000)

L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les composantes d’un système et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.

Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.

 

L’ergonomie, c’est aussi…

  •     Un code de déontologie
  •     Une prise en compte des enjeux sociaux et économiques des entreprises, des acteurs sociaux   (syndicats), des CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), des opérateurs
  •     Elle possède des connaissances variées sur l'humain : en physiologique, en anthropométrique et  biomécanique, en psychologie du travail, et aussi dans d'autres domaines des sciences humaines.

 
Quels types de problèmes aborde t-elle ?

Les problèmes de sécurité sur les machines :

Cette sécurité est de plus en plus contrainte par des normes, mais souvent elle gêne l'activité des opérateurs ; il est donc fréquent que les opérateurs modifient ou fassent modifier les systèmes de sécurité quand ils ne sont pas simplement et définitivement supprimés ! Cela pose donc de nombreux problèmes pour les concepteurs.


Les problèmes humains :

Influence de la santé des opérateurs, de leur vieillissement sur le travail, influence des conditions de travail : bruit, chaleur, efforts qui peuvent occasionner des problèmes physiques : douleurs, TMS (troubles musculo squelettiques), blessures, brûlures...


L’ergonomie  n’est pas là pour faire opposition au chef d’entreprise ni pour agacer le CHSCT ni pour contrarier les concepteurs mais  pour assurer efficacement la production.  Elle utilise des outils tels que l’AMDEC (analyse des modes de défaillance et de leur criticité)  et des méthodes spécifiques d’analyse sous forme graphique.

Monsieur GUILLETON a su retenir l’attention de son auditoire en exposant les solutions apportées par l’ergonome au poste de pilotage d’un véhicule solaire pour le concours marathon Shell. A la suite de sa conférence il a échangé devant les tables à dessin et les écrans d’ordinateur avec les étudiants de seconde année de CPI sur leur projet de seconde année. Un étudiant est motivé pour travailler ses solutions techniques. Avec l’aide de William GUILLETON, il va appliquer les recettes de l’ergonomie pour améliorer la prise en main de son système.

Cette conférence sur un métier peu connu a été bénéfique pour nos étudiants. Ils n’ont pas regretté d’y avoir participé.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique