Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Jérôme LABAT, 21 ans, technicien d’usinage de la Société SECMA de Saint Ménéhould a participé du 4 au 6 février  à Lille aux épreuves nationales des 40ème Olympiades des métiers. Sa place de 5ème sur 13 est très honorable, et le satisfait pleinement bien qu’une modification des barèmes  ne lui a pas été favorable, suite à un problème technique sur les machines le dernier jour des épreuves. Le lauréat de la spécialité étant un jeune de la région Lorraine.

Parmi les 750 compétiteurs tous métiers confondus, Jérôme a eu a cœur de porter au haut l’esprit de sa profession et  de sa région.   Comme les  candidats de sa spécialité venus de toute la France, Jérôme LABAT a été sélectionné au niveau régional. En  Champagne-Ardenne, l’épreuve régionale s’est déroulée au lycée Etienne Oehmichen au mois  d’octobre 2008 face à 4 candidats. Ce lycée Châlonnais qu’il connaît bien puisque  Jérôme  y a suivi ses études technologique et professionnelle avec  l’obtention d’un Bac STI Génie Mécanique et d’un BTS Productique.

Au national, les candidats de la spécialité « Fraisage à commande numérique » devaient  réaliser en 2 séances de 4 heures, 2 pièces en aluminium constituant le porte moyeu d’une éolienne. Les candidats avaient à leur disposition les plans des pièces, un ordinateur avec un logiciel de FAO «  Fabrication Assisté par Ordinateur »,  la machine d’usinage type centre d’usinage 3  axes et  son lot  d’outils. Pour départager les candidats, les pièces  avaient été choisies volontairement  complexes et les tolérances dimensionnelles étaient serrées. Une pièce brute était fournie au candidat au départ. La moindre erreur coûtait très chère. En cas d’erreur, en  demandant une seconde pièce brute c’était 5 points de                                                          pénalité, ce qui n’a pas été le cas pour Jérôme.

Pour mettre toutes ses chances de son coté, Jérôme LABAT avait participé assidument à deux  stages de préparation technique et mentale organisés par le comité des olympiades. En outre, il a  bénéficié,  au sein de son entreprise et de son lycée d’origine  d’une véritable aide pour se préparer aux différentes parties des épreuves. 

La SECMA, Société d’Etude Construction Mécanique Automatisme,  qui l’a embauché immédiatement après son BTS il y a un peu moins de deux ans est spécialisée dans la conception et la réalisation de biens d’équipements industriels sur mesure. Avec un effectif de 60 personnes, dont  15 personnes au bureau d’étude et 21 techniciens à l’atelier d’usinage, la SECMA  est la bonne entreprise pour ce professionnel talentueux. De plus, Jérôme est un jeune du cru attaché à son Argonne natale, ce qui ne déplaît pas à la société.  Lors d’une rencontre avec Rudy CHIMIAK le chef de travaux du lycée E. OEHMICHEN, Monsieur Sylvain DELOUETTE le directeur de la SECMA expliquait que Jérôme est de la nouvelle génération informatique, bon technicien d’usinage sur sa machine, il a toutes les aptitudes pour mettre en œuvre les nouvelles technologies. L’entreprise envisage l’achat d’un nouveau  centre d’usinage 5 axes,  un régal pour un jeune technicien comme Jérôme.

Monsieur DELOUETTE  a appuyé la préparation de son poulain en organisant des séquences de formation et d’entrainement au sien de l’entreprise avec son chef d’atelier Monsieur Frédéric BROCARD, ses  collègues  expérimentés,  Serge BULTET  et  Renald CARRE.   C’est la politique de l’entreprise expliquait le directeur, lorsqu’un jeune avec un tel potentiel  est recruté dans l’entreprise, la formation et l’encadrement est une priorité. La SECMA consacre 6% du budget de  la masse salariale à la  formation en interne et en externe.

Dès son retour de Lille,  Jérôme LABAT a été félicité par le chef de travaux du Lycée Etienne OEHMICHEN, par son directeur et ses collègues d’entreprise. Nul  doute que l’expérience de ses 40ème Olympiades des métiers et son honorable  classement restera un bon souvenir pour Jérôme LABAT.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique