Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ce salon se déroule les années paires à Paris et les années impaires à Lyon. La surface couverte était nettement plus importante qu’il y a deux ans à l’avantage de la filière du solaire photovoltaïque. Le nombre de panneaux solaires était impressionnant. Par contre aucun des grands fabricants d’éoliennes n’était présent. Seuls les ensembliers comme Siemens, GDF Suez avait un stand avec des photos de parcs éoliens, cette technologie n’étant qu’une facette de leur stratégie de développement. Nous avons pu rencontrer quelques développeurs : EDF énergies nouvelles, Iberdrola, Juwi, La compagnie du vent, Valorem, Reetec France… L’éolien domestique était également présent avec 4 fabricants : Carlo Gavazzi, Skystream, Aeolta et Eléna Energie. Nous avons été interrogés plusieurs fois sur l’avenir du micro éolien et sur son développement dans les campagnes et en ville. D’ailleurs, nous nous penchons sur la mise en place, avec le GRETA,  d’une formation de courte durée pour le grand public sur les petites éoliennes et autres turboliennes.

            Pendant 3 jours nous avons pu accueillir les candidats éventuels à notre formation, voir des personnes que nous contactons habituellement par téléphone ou courriel et échanger entres centres de formation. Nous avons équipé notre stand de notre mannequin équipé de son harnais, des affiches habituelles et avons emporté pour la première fois notre éolienne domestique en cours de développement. Elle a fait beaucoup parler d’elle et quelques personnes nous ont demandé si elle était commercialisée. Les pales et le moyeu ont été fabriqués au lycée ainsi que le mât et le châssis de la nacelle. Il nous reste à réaliser le capot définitif en matière plastique, à concevoir et mettre en place le joint tournant et à apporter quelques améliorations. Destinée à montrer une solution de transmission d’énergie et d informations entre des pièces en mouvement, cette éolienne ne sera fabriquée qu’en un seul exemplaire.

                        Au cours de ces trois jours nous avons rencontré quelques demandeurs d’emplois ou jeunes en fin de cursus scolaire, susceptibles d’être intéressées par notre formation. Mais contrairement à 2008, le salon n’était pas ouvert le samedi et c’est là que nous avions eu le plus grand nombre de contacts. Avec leur position géographique, le Lycée François Bazin et le Lycée Dhuoda ne se font pas vraiment concurrence et délivrent le même diplôme. Nous envisageons à l’avenir l’inscription à ce salon des ENR d’un seul stand regroupant les centres délivrant ce certificat BZEE, les candidats étant orientés vers le centre de formation le plus proche de leur domicile.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique