Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Intervention réalisée le 9 janvier 2009 au lycée François Bazin

aux étudiants et stagiaires en formation en maintenance éolienne

Par             Ludmilla BEREZINA             Responsable Formation Recrutement

                  Marielle MOCO                  Responsable contrats et offres de service

La structure

REPOWER System est le premier constructeur allemand d’éoliennes. Il est bien installé sur le territoire français avec un pourcentage important de machines installées sur l’hexagone.  Lorsqu’un constructeur implante une machine, il en assure la maintenance pendant la première période de garantie. C’est pourquoi a été créée la société française  REPOWER SAS afin de mailler le territoire. Quel que soit l’endroit où il implantera de nouveaux parcs, REPOWER aura un centre logistique de maintenance à proximité. Le siège social est implanté à la Défense. L’entreprise comporte actuellement 8 commerciaux, 14 ingénieurs, 7 administratifs et 42 personnes dans la maintenance.  La France est gérée par 2 chefs de région et  organisée en 9 centres de maintenance en Basse-Normandie, dans la Meuse,  autour d’Amiens, Vannes, Douai, Niort, Troyes, Nancy et Montpellier. REPOWER France a mis en place une structure permettant d’assurer la tenue de l’objectif prioritaire de tout service maintenance : assurer la meilleure disponibilité des machines.

Les compétences demandées à un technicien de maintenance

Les techniciens de maintenance sont formés sur les machines REPOWER par un stage d’au moins 4 semaines en Allemagne. Ce stage est délivré en langue anglaise. De plus il est probable que le technicien fera ses premières armes en équipe avec un technicien allemand. C’est pourquoi la pratique de la langue anglaise, orale et écrite, est primordiale. Les éoliennes comportant des équipements mécaniques et électrotechniques, des structures (capots et pales) en matériaux composites, le technicien doit pouvoir intervenir dans des domaines très divers. Cela demande une bonne adaptabilité et une envie d’apprendre de nouvelles techniques. Enfin la société améliore constamment ses machines. Elle est à l’écoute des propositions de ses techniciens pour diminuer le bruit, améliorer l’ergonomie des machines ou augmenter le rendement de certains équipements. Le technicien de maintenance doit former un diagnostic précis et juste, rendre compte de ses interventions avec concision.

 

Les perspectives d’évolution de la société

            REPOWER a installé en France environ 300 machines en octobre 2008. 80 nouvelles seront installées au printemps 2009. Le rythme des montages portera les nombre turbines à 870 à l’horizon 2011. Les équipes de maintenance ont 53 parcs à gérer. REPOWER a besoin d’étoffer ses équipes sur le terrain. Il compte recruter dans les mois à venir une douzaine de nouveaux techniciens.

 

Suite de la conférence

Nos deux charmantes conférencières ont répondu aux questions des 30 étudiants éoliens présents. Les questions  portaient sur l’implantation géographique des parcs, les conditions de travail, le salaire et les primes. Il a été rappelé que l’activité  du technicien de maintenance éolienne est essentiellement réalisée dans la campagne, qu’il faut accéder aux turbines juchées sur un mât entre 80 et 120 mètres de hauteur, été comme hiver. (La turbine dégage de la chaleur : il ne fait pas froid dans une nacelle). Il faut parfois répondre à des urgences et bousculer le planning prévisionnel pour remettre en route une machine arrêtée. Les étudiants ont également évoqué l’évolution de carrière.

 

            Les étudiants avaient préparé leur lettre de motivation et leur CV. Les propos des conférencières et la qualité des réponses ont séduit l’assistance puisque plus de la moitié a été volontaire pour suivre un entretien individualisé. Un groupe devait partir en stage fin janvier. Quatre personnes ont été retenues. Nous avions déjà 3 stagiaires dans le premier groupe parti en formation en entreprise le 24 novembre. Toutes les parties ont été enchantées de cette manifestation.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Edito

Bienvenue sur le blog de la relation Ecole/Entreprise... suite

 

Recherche

Outils en ligne

Vidéos, supports de cours...

  • Supports proposés par l'Association Jeunesse et Entreprises
    • Découvrir les rouages de l'entreprise : Comment présenter l'entreprise aux jeunes  ? Visionner...

2ème rencontre école/entreprise : Développer l'esprit d'entreprendre

Compte-rendus de la journée de formation...suite

Manifestations à venir

Manifestations à venir... suite

Conseillers de l'Enseignement Technologiques (CET)

Conseillers de l'enseignement technologique